unnamed.jpg

L’Assurance retraite poursuit son engagement en faveur de l’inclusion numérique des retraités

Mis à jour le 15/06/2020

Après un état des lieux réalisé en 2018, l’Assurance retraite a lancé un appel à projets national en 2019 de 2 millions d’euros pour faire émerger des projets liés à l’inclusion numérique. En complément, une étude pilotée avec l’association WeTechCare a fait émerger les bonnes pratiques pour créer ce type d’action.

unnamed.jpg

Etat des lieux 2018 de l’offre « inclusion numérique »

Un premier état des lieux sur l’offre « inclusion numérique » de l’Assurance retraite a été commandité en 2018. Les résultats ont été probants : 73 ateliers ont été mis en place en moyenne par caisse régionale. Cela représente 10 000 retraités qui ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre d’ateliers collectifs sur la thématique de l’inclusion numérique, pour un budget total de près de 2 millions d’euros

Presque toutes les caisses régionales se sont mobilisées, essentiellement pour mettre en place des ateliers collectifs d’accompagnement au numérique. Le maillage partenarial et territorial que chaque caisse noue sur le territoire permet le repérage des retraités en difficulté et leur orientation vers les dispositifs proposés.

Résultats de l’appel à projets sur l’inclusion numérique réalisé en 2019

À la suite de cet état des lieux, un appel à projets national sur l’inclusion numérique a été lancé en septembre 2019 avec pour objectif de favoriser l’inclusion sociale et d’améliorer l’accès aux droits des retraités autonomes (GIR 5 et 6).

450 projets ont été proposés aux caisses régionales, qui en ont retenu 171 pour un montant global de près de 2 millions d’euros. Une attention particulière a été portée aux projets ciblant les retraités précarisés ou isolés, et priorisant les zones blanches. Pour chacun de ces projets, le soutien de l’Assurance retraite représente en moyenne 27% du coût total.

Les projets étaient essentiellement centrés sur la mise en place d’actions collectives, les plus plébiscitées lors de l’état des lieux de 2018. Ce sont aujourd’hui plus de 2 000 qui sont prévus en 2020 sur ce format.

Présentation de l’étude « Inclusion numérique et retraités » réalisée avec WeTechCare

LOGO WTC-grand.png Pour continuer ces travaux visant à créer une offre nationale d’accompagnement des retraités à l’usage du numérique, l’Assurance retraite a commandité à l’association WeTechCare une étude sur ces pratiques. L’objectif : soutenir et nourrir l’action des caisses régionales en faveur de l’inclusion numérique des seniors, à l’aide de clés opérationnelles.

La méthodologie a permis de couvrir les différentes étapes d’un parcours d’inclusion numérique, pour apporter de grands enseignements, notamment :

  • Jusqu’à 75 ans, la fracture numérique semble plus sociale que générationnelle : la motivation est la clé pour engager les retraités, et celle-ci passe le plus souvent par le lien social
  • Un large écosystème doit se mettre en place pour les engager vers le numérique, grâce à des relais de proximité et des acteurs spécifiques.

L’étude propose 4 éclairages et ressources adaptées pour faciliter la mise en place de projets en faveur de l’inclusion numérique des retraités. Vous pouvez retrouver l’étude complète ainsi que les fiches pratiques sur notre site internet.

Forte de ces enseignements, l’Assurance Retraite construira en 2020 un référentiel complet de l’offre « inclusion numérique des retraités » dédiée aux actions collectives de prévention, en partenariat avec la CCMSA, la CNRACL, l’Agirc-Arrco et la CNSA.
 

infographie inclusion numerique seniors