High Angle View Of People On Street

L’Assurance retraite participe à la 1ère semaine nationale de la dénutrition

Mis à jour le 06/11/2020

L’Assurance retraite est membre du collectif dénutrition depuis août 2020, et participe, du 12 au 19 novembre, à la 1ère Semaine nationale de la dénutrition. 

Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, cette semaine veut sensibiliser tous les Français sur les enjeux, actions préventives et traitements d’une maladie qui touche 2 millions de citoyens.

Collectif de lutte contre la dénutrition

Le collectif de lutte contre la dénutrition est une association née en 2016, à l’initiative du professeur Eric Fontaine, aujourd’hui le président du collectif. Après la publication d’un manifeste et d’une pétition, le collectif mène aujourd’hui un travail de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et des acteurs concernés. En 2020, le Collectif de Lutte contre la dénutrition est chargé par l’Etat français d’organiser, animer et coordonner la semaine nationale de lutte contre la dénutrition.

Dans ce cadre, l’objectif de l’Assurance retraite est de donner de la visibilité à la thématique de la nutrition des personnes âgées, essentielle en matière de prévention de la perte d’autonomie.  

Des actions réalisées au niveau national, en lien avec la nutrition et disponibles sur le site pourbienvieillir.fr, ont obtenu une labélisation de la part du Collectif :  

Les ateliers collectifs de prévention, et notamment les ateliers Bien dans mon corps « nutrition ».

Différents supports (articles, vidéos, autres) traitant de la nutrition des personnes âgées :  

Plusieurs autres actions au sein du réseau de l’Assurance retraite ont elles-aussi été labélisées.

  • Le webinaire, organisé le 12 novembre par la caisse régionale d’Île-de-France, à destination des professionnels de l’action sociale ou médico-sociale, qui interviennent auprès des retraités hospitalisés ou en sortie d’hospitalisation, et des acteurs institutionnels concernés par les politiques de prévention de la perte d’autonomie. Ce webinaire est centré sur le bilan nutritionnel proposé aux retraités franciliens en sortie d’hospitalisation. Pour en savoir plus, c’est ici ;
  • Une vidéo « Comment réaliser un repas équilibré », réalisée par la caisse régionale d’Aquitaine ;
  • La conférence, le 16 novembre, sur l’équilibre alimentaire, intégrant le plaisir de manger ainsi que la dénutrition, organisée par la caisse régionale de Rhône-Alpes ;
  • La sensibilisation par différentes actions auprès des assurés sur les risques et les signes de la dénutrition, coordonnées par la caisse régionale des Hauts-de-France.