High Angle View Of People On Street

L’Assurance retraite engagée en faveur de l’autonomie numérique des seniors

Mis à jour le 02/12/2020

Après de multiples programmes d’action sur le sujet, l’Assurance retraite lance, en partenariat avec l’interrégime des caisses de retraite, l’Agirc-Arrco et la CNSA, « Autonomie numérique », le nouveau référentiel d’actions collectives de prévention. Il sera présenté lors d’un webinaire le 9 décembre.

L’état des lieux de l’offre « inclusion numérique » de l’Assurance retraite, réalisé en 2018, a amené à un appel à projets national en 2019 et à la réalisation d’une étude, en collaboration avec WeTechCare, « Publics séniors et inclusion numérique ».

Dans la continuité de ces travaux, l’Assurance retraite, en collaboration avec l’interrégime des caisses de retraite (MSA, CNRACL), l’Agirc-Arrco et la CNSA, a réalisé un référentiel d’actions collectives de prévention sur l’autonomie numérique. Il constitue dorénavant le support de référence pour les porteurs de projets sur le sujet et devenir un « label qualité » sur l’accompagnement au numérique des 55 ans et plus, grâce à un contenu pédagogique exhaustif, une méthodologie d’évaluation complète et une étude d’impact pour chaque atelier.

Ainsi, à partir de 2021, les ateliers « Autonomie numérique », portés par les structures interrégimes des caisses de retraite, vont se dérouler en suivant la forme et les contenus indiqués dans le référentiel. Les conférences des financeurs utiliseront par ailleurs cet outil dans l’analyse des projets qui leur seront soumis.

Ce nouveau référentiel « Autonomie numérique » sera présenté lors du webinaire du 9 décembre, auprès de l’écosystème national travaillant à l’inclusion numérique (associations, organismes de la protection sociale, caisses de retraite, départements, collectivités locales, etc.), pour démontrer son ancrage territorial et institutionnel, et sa pertinence dans les objectifs du bien vieillir.

En savoir plus

Consulter le programme du webinaire.
Consulter le référentiel « Autonomie numérique ».