institutionnel.jpg

Egalité professionnelle : l’Assurance retraite maintient son engagement

La Cnav et les 15 caisses régionales métropolitaines* du réseau de l’Assurance retraite ont obtenu une moyenne de 91,6 en 2019 à l’index relatif à l’égalité professionnelle femmes/hommes, avec des notes comprises entre 98/100 et 79/100.

index.jpg

082097_CarteFrance_Index_H-F_2020.03.png

 

Ce résultat témoigne de l’engagement des caisses du réseau de l’Assurance retraite en faveur de l’égalité professionnelle. Le réseau de l’Assurance retraite se situe ainsi bien au-delà du seuil des 75 points en dessous duquel une entreprise doit mettre en place des mesures correctives. Deux tiers des caisses régionales se situent d’ailleurs à 16 points au-dessus du minimum.

Par ailleurs, le résultat du réseau de l’Assurance retraite est supérieur à la moyenne des entreprises françaises de plus de 1 000 salariés, qui est de 87/100 (source : ministère du Travail).

L’engagement des caisses du réseau se traduit par la mise en place au quotidien d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, notamment dans le recrutement, la rémunération ou encore les évolutions professionnelles. Au 31 décembre 2019, le réseau comptait 56 % de femmes agent de direction.

L’index relatif à l’égalité professionnelle femmes/hommes, mis en place par le Ministère du Travail, permet aux entreprises de se situer sur le plan de l’égalité professionnelle. Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle doit mettre en œuvre des mesures correctives. La note est calculée à partir de cinq principaux critères de notation en matière de rémunération, d'augmentation et de promotion des salariés.

* Le réseau de l'Assurance retraite est constitué de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), des 4 caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer et de la Caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.