institutionnel.jpg

Confinés, mais pas isolés

Mis à jour le 06/05/2020

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, l’Assurance retraite a mis en place un dispositif d’appels sortants de convivialité et de réassurance auprès de ses bénéficiaires d’action sociale.

image coronavirus OK.jpg

Le dispositif d’appels sortants « Confinés, mais pas isolés ! »

Ce dispositif a été mis en place par la Cnav dès la fin du mois de mars dans 19 caisses régionales de l’Assurance retraite, en déployant les consignes et en fédérant les bonnes pratiques. Il a ainsi été nommé « Confinés, mais pas isolés ! » en référence au dispositif de la caisse régionale Bourgogne Franche-Comté. En effet, avec la suspension des actions collectives de prévention et d’un certain nombre d’interventions à domicile, certains retraités peuvent se retrouver très isolés.
L’objectif prioritaire est donc de maintenir le lien social avec les personnes âgées confinées, et continuer la mission de détection des fragilités. Le dispositif permet d’écouter et d’accueillir leurs inquiétudes ; et de mettre en place, le cas échéant, une orientation de niveau 2 (cas de rupture ou de risque de rupture de droits, cas de situation de détresse avérée ou de problème de santé pour inviter à contacter le médecin traitant ou les partenaires).


Confinés, et satisfaits

Au 23 avril, près de 8 000 appels ont été émis. Ces appels permettent de renforcer la confiance des assurés dans leur caisse régionale et de leur apporter attention et réconfort.

« C'est bien gentil d'avoir appelé car je suis chez vous depuis des années ! »

« Je l'ai dit à tout le monde, ils [la caisse régionale] m'ont appelé, ils pensent à nous. »

Au-delà du versement mensuel de la retraite, l’Assurance retraite démontre qu’elle est présente et qu’elle accompagne ses assurés pendant cette crise de grande ampleur.

« Ça fait du bien de parler à quelqu'un de chaleureux. »

« Cela fait plaisir de prendre de mes nouvelles, vous êtes gentille. »


Mobilisation interne exceptionnelle

Pour réaliser ces appels, l’Assurance retraite a mobilisé plus de 900 salariés venant de diverses professions (expert retraite, ressources humaines, informatique, logistique, comptabilité, etc.).

« Une belle expérience humaine qui permet d’apporter notre aide à ceux qui en ont besoin. »

« A travers ces échanges, j’ai ressenti pour les personnes le besoin de parler, d’être écouté, et l’importance à leurs yeux de l’intérêt qu’on leur porte en prenant de leurs nouvelles. »

Les appels sont réalisés en priorité par des salariés de l’action sociale, des services sociaux régionaux et par des salariés des caisses appartenant à d’autres services, sur la base du volontariat. Un soutien aux assurés qui renforce leur mission d’utilité publique.

« J’ai émis une dizaine d’appels sortants. Les personnes sont contentes d’avoir un appel et en redemandent ! »

Le dispositif « Confinés, mais pas isolés ! » doit continuer jusqu’à la fin du mois de juin. Il sera alors décidé, au vu des résultats très positifs venant des assurés comme des salariés, s’il est prolongé.