High Angle View Of People On Street

Concours « Les jeunes et la Sécurité sociale » : les lauréats présentent leurs projets

Mis à jour le 07/07/2020

Le concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale, solidaires et citoyens » propose aux lycéens et étudiants de réfléchir sur leur rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités en tant qu’acteurs de la citoyenneté sociale. 

Pour cette 3e édition, près de 300 productions ont été déposées par les candidats, lycéens et étudiants, parmi lesquelles 8 ont été désignées lauréats par le jury national. C’est lors d’un webinaire organisé le 6 juillet que chacun a pu présenter son projet et se voir récompensé. 

Ce webinaire a été l'occasion de leur donner la parole pour une présentation de leur projet, autour de quatre thèmes, sur lesquels ils ont été invités à imaginer et concevoir une production originale :

• Thème 1 : Pour une protection sociale universelle
• Thème 2 : Comment se sentir plus acteur de la solidarité quand on est jeune ?
• Thème 3 : Comment lutter contre l'isolement ?
• Thème 4 : La protection sociale et l'égalité entre les femmes et les hommes

Ce concours est organisé par l’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, et avec le soutien des organismes de la Sécurité sociale.

Les lauréats et leurs projets

Voici les lauréats du concours qui ont été révélés lors du webinaire : 

Qui seras-tu ? -  Classe de première ASSP du lycée professionnel de Tourcoing, Hauts-de France
Cette classe a réalisé une vidéo « choc » qui projette le spectateur dans une France sans solidarité, sans Sécurité sociale. Cette vidéo a pour objectif de créer le débat et la prise de conscience sur l’importance de la solidarité dans notre système de protection sociale.

N’oublie pas ton entour’âge - Classe de deuxième année de BTS Design graphique du lycée Édouard Branly à Amiens, Hauts-de-France
Deux étudiantes en design graphique ont réalisé une campagne d’affichage de sensibilisation urbaine afin d’inciter la population à lutter contre l’isolement, en représentant des situations d’entraide.

Sociétale Solitude – Classe de terminale ES du Lycée franco-allemand à Buc, Ile-de-France
Deux élèves ont rédigé un poème décrivant quatre situations d’isolement :  social, familial, lié au handicap et géographique.
Ces situations d’isolement sont illustrées au travers de quatre personnages, qui ne se découragent pas, inscrivant ce poème dans une perspective optimiste.

La langue sourde - Classe de terminale ES du lycée Saint Sernin à Toulouse, Occitanie
Quatre élèves ont réalisé une vidéo sur l’isolement des personnes malentendantes ou sourdes et des personnes muettes. Cette vidéo est un plaidoyer pour l’apprentissage de la langue des signes par tous.

Plaidoyer pour une protection sociale universelle - Classe de terminale ES du lycée à Saint Vincent de Paul à Loos, Hauts-de-France
Dix élèves ont rédigé un plaidoyer en faveur d’une protection sociale universelle. Celui-ci met en avant les nombreux avantages qu’apporte l’aspect universel de la protection sociale au sein de notre société d’aujourd’hui et de demain, et aussi son bénéfice pour la population mondiale.

Reportage dans un Cada - Classe de terminale STMG du lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Quatre élèves de terminale ont réalisé une action de solidarité au sein d’un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) afin de lutter contre l’isolement de ce public. Cette action est retranscrite sous la forme d’un reportage vidéo. On y découvre les jeunes réaliser des activités manuelles avec les enfants et échanger avec des personnes accueillies par le centre.

L’union des générations - Classe de première année de BTS SP3S du lycée Notre-Dame à Fontenay-le-Comte, Pays-de-La-Loire
Ces étudiants ont fait le choix de travailler sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées dû au territoire rural dans lequel ils sont implantés. La mobilité des personnes âgées y est difficile et entraîne parfois une perte de lien social. En binôme avec une classe de seconde, ces jeunes ont organisé des rencontres avec les résidents d’un Ehpad sur différents thèmes tels que l’école, la guerre, la famille, etc.

Luke et Lara - Classe de BTS Design Graphique du lycée Édouard Branly à Amiens, Hauts-de-France
Trois étudiants ont réalisé une campagne de sensibilisation pour interpeller la population française sur le combat qu’il reste à mener en faveur de l’égalité femmes/hommes dans le domaine de la protection sociale en détournant deux personnages intemporels issus de la pop-culture : Luke Skywalker et Lara Croft.