Revenu universel d’activité : la consultation citoyenne se poursuit !

Mis à jour le 15/11/2019

La plateforme en ligne de la consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité sera accessible jusqu’au 20 novembre. 

rua image vf.png

p.png

Rappel des objectifs

La création d’un revenu universel d’activité s’inscrit dans une stratégie nationale de prévention de la lutte contre la pauvreté, voulue par le Président de la République et pilotée par la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Objectif : refonder le système d’aide sociale aux plus démunis, le simplifier afin de le rendre plus visible et plus équitable.

Pour connaitre le point de vue des citoyens sur les propositions relatives à l’instauration d’un revenu universel d’activité, une consultation citoyenne a débuté le 9 octobre. Les citoyens sont invités à participer à la réflexion et donner leur avis sur les différentes propositions afin d’aider à définir ce que sera le revenu universel d’activité : à qui ce revenu devra-t-il s’adresser et quelles devraient être les conditions pour en bénéficier ?

Comment participer à la consultation ?

Les internautes peuvent commenter les propositions déjà inscrites, voter ou proposer leurs propres idées en se rendant sur la plateforme www.consultation-rua.gouv.fr. Cette plateforme est ouverte à tous et restera accessible jusqu'au 20 novembre.

En complément, des ateliers citoyens sont organisés en région, suivis de débats publics. Les ateliers rassemblent chacun entre cent et deux cents personnes, allocataires des aides sociales ou non, ainsi que des professionnels de l’action sociale et des acteurs associatifs. Dans ce cadre, les participants débattent de la réforme et formulent des recommandations sur sa conception et sa mise en œuvre.

Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté s'engage ensuite à présenter une synthèse publique des débats et la soumettre à un jury citoyen qui rendra un avis début 2020. 

Le projet de loi permettant la création du Revenu universel d’activité sera déposé dans le courant de l’année 2020.