L’Assurance retraite en toute transparence : les chiffres 2019

L’Assurance retraite publie depuis 2019 ses indicateurs de performance et de satisfaction, dans un souci de transparence envers ses assurés. Cette initiative, en lien avec celle de la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique), s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’Assurance retraite pour une écoute attentive de ses assurés et l’évolution de ses services en tenant compte de leurs besoins et attentes.

Proposer à nos assurés la meilleure qualité de service possible et répondre aux attentes des assurés sont des préoccupations majeures de l’Assurance retraite. Depuis 2019, l’Assurance retraite a pris un nouvel engagement en communiquant sur cinq indicateurs de performance et de satisfaction, en toute transparence : la satisfaction globale de nos services, le taux d’appels décrochés, la satisfaction du service en ligne « Demander ma retraite », le délai de traitement d’un dossier de retraite et le délai du premier versement de la retraite.

Cet engagement n’est pas nouveau : depuis 1997, l’Assurance retraite prend en considération les attentes de ses assurés via un baromètre de satisfaction dont l’objectif est de mesurer chaque année la satisfaction des assurés et d’identifier les axes d’amélioration.

L’Assurance retraite prend également part à l’expérimentation « Vox usagers » : sur voxusagers.gouv.fr, les assurés peuvent faire part de leur expérience du service public : une démarche réalisée, une satisfaction ou une difficulté rencontrée, dans un objectif d’amélioration des services et de la relation.

D’autres actions sont prévues en collaboration étroite avec la DITP.

Visuel web nat traf.png