institutionnel.jpg

Adaptation du logement : une aide pour adapter les salles de bains

Mis à jour le 20/09/2019

Dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire signé avec l’Etat le 25 avril 2019, ActionLogement finance des travaux d’adaptation des logements privés au vieillissement.

En partenariat avec l’Assurance retraite, Action Logement propose à la rentrée une aide pour adapter les salles de bains de certains salariés et des retraités. Cette aide, d’un montant maximum de 5 000 €, concerne :

  • Les salariés à revenus modestes 2 en perte d’autonomie, c’est-à-dire avec un niveau de GIR (Groupe Iso Ressources) évalué entre 1 et 4 ;
  • Les retraités de plus de 70 ans1 à revenus modestes2.

Elle est versée dans le cadre de l’aménagement des espaces sanitaires uniquement : douche à l’italienne avec sol anti-dérapant, lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite, WC réhaussés et autres travaux connexes (barre d’appui, siège de douche, revêtement pour sols et murs…). Dès le mois d’octobre, un formulaire sera mis à disposition sur le site www.actionlogement.fr pour vérifier l’éligibilité des personnes.

Cette aide est cumulable avec l’aide à l’habitat de l’Assurance retraite, qui permet de faire adapter son logement afin d’y rester en toute sécurité. Ce dispositif assure un accompagnement dans les démarches et un soutien financier.

Pour obtenir plus d’informations sur les aides et les démarches à effectuer auprès de votre caisse de retraite, consultez notre page dédiée à l’adaptation du logement.

 

1 Retraité d’une entreprise du secteur privé, ou hébergé par un de vos descendants salarié du secteur privé. Si vous-même ou votre descendant êtes locataires, le bénéficiaire de l’aide peut être le propriétaire de votre logement.
2 Consultez les plafonds de ressources sur le site actionlogement.fr