Mes enfants et ma retraite

Mis à jour le 24/03/2022

Avoir eu ou élevé des enfants peut avoir une incidence sur votre retraite. Faisons le point sur les différents cas de figure.

Les périodes de maternité

Si vous êtes assuré social, les périodes de maternité ou de congé pour adoption peuvent vous permettre de valider des trimestres pour la retraite :

  • Pour une naissance avant 2014 : le trimestre civil de l’accouchement est validé ;
  • Pour une naissance à partir de 2014 : un trimestre est validé pour chaque 90 jours d’indemnités journalières au titre de la maternité ;
  • Pour un congé d’adoption : un trimestre est validé pour chaque 90 jours d’indemnités journalières qui se termine après le 31/12/2013.

Vous avez été parent au foyer

Votre caisse d’allocations familiales (CAF) a peut-être cotisé pour vous au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Dans ce cas, des salaires et des trimestres sont reportés sur votre relevé de carrière : ces derniers sont pris en compte lors du calcul de votre retraite (mais pas retenus pour l’étude des droits à retraite anticipée pour carrière longue ou handicapé).
En savoir plus.

La majoration de durée d’assurance pour enfant

Des trimestres supplémentaires

Vous pouvez obtenir jusqu’à 8 trimestres supplémentaires par enfant :

  • 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption ;
  • 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant.

En savoir plus.

De plus, chaque parent doit réunir au moins 8 trimestres dans un régime de retraite obligatoire d’un état de la zone d’application des règlements européens. Découvrez le détail de ces trimestres exigés et les exceptions.

Attribution des trimestres

La majoration maternité est toujours attribuée à la mère biologique, pour chacun de ses enfants.
En revanche, les trimestres de majoration pour adoption et pour éducation peuvent, dans certains cas, être attribués à l’un ou l’autre des parents, ou encore à un tiers-éduquant désigné sur décision de justice.

Pour les enfants nés à partir de 2010, les majorations pour adoption et pour éducation peuvent être partagées entre les parents. L’option choisie pour chaque enfant doit être exprimée par les parents dans les 6 mois suivant la date du 4e anniversaire de sa naissance ou de son adoption, via le formulaire de déclaration. Si les parents ne transmettent pas leur choix dans ce délai de 6 mois, les trimestres sont attribués à la mère. Pour les couples de même sexe, les trimestres sont partagés par moitié entre les deux parents.

Vous avez élevé un enfant handicapé

Vous pouvez bénéficier d'une majoration de durée d'assurance, dans la limite de 8 trimestres, si vous élevez ou avez élevé un enfant handicapé. Il n'est pas nécessaire d'avoir un lien de parenté avec l'enfant. Découvrez le détail de cette majoration.

Le congé parental

Le parent qui a obtenu un congé parental d'éducation a droit à une majoration de sa durée d'assurance égale à la durée effective de ce congé. Pour le même enfant, il ne peut pas cumuler cette majoration avec les majorations de durée d'assurance maternité, adoption et éducation.

Vous avez eu 3 enfants ou plus

Si vous avez eu au moins 3 enfants, le montant de votre retraite est automatiquement augmenté de 10 %.

À noter : si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum, vous pouvez tout de même en bénéficier dès 65 ans. Découvrez les conditions.