Indépendants : comment fonctionne votre retraite complémentaire ?

Mis à jour le 22/06/2022

Cotisations, valeur du point, taux de pension… Savez-vous comment la retraite complémentaire des travailleurs indépendants est calculée ? Faisons le point.

INFOGRAPHIE VF.jpg

Le régime de retraite complémentaire unique commun

Durant leur vie active, les travailleurs indépendants cotisent à un régime obligatoire de retraite complémentaire : les cotisations versées, calculées sur leurs revenus, leur permettent d’obtenir des points de retraite complémentaire.

Depuis le 1er janvier 2013, les commerçants et artisans bénéficient d'un régime de retraite complémentaire unique commun (le RCI), géré par l’Assurance retraite.

Quel est le montant des cotisations ?

Le montant de vos cotisations sera :

  • soit de 7 % si la part de votre revenu est inférieure au plafond RCI (38 916 € en 2022) ;
  • soit de 8 % si la part de votre revenu est comprises entre le plafond RCI et 4 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (164 544 € en 2022).

Les cotisations sont calculées sur la base de votre revenu professionnel non salarié.

Quel est le calcul de la retraite complémentaire ?

Trois éléments sont à prendre en compte dans le calcul de la retraite complémentaire des indépendants :

  • Le nombre de points acquis par l’assuré ;
  • La valeur du point (qui dépend de la nature de l’activité exercée et de la date à laquelle les points ont été acquis) ;
  • Le taux de pension.

Au moment de la retraite, les points accumulés sont multipliés par la valeur du point (revalorisée chaque année), ce qui permet de déterminer le montant de leur retraite complémentaire.

La retraite ainsi obtenue est ensuite multipliée par un taux de pension.
Ce taux est fixé à 100 % dans le cas où le retraité a obtenu sa retraite de base au taux maximum. En revanche, ce taux est minoré lorsque le retraité subit une minoration de sa retraite de base.

La retraite complémentaire est-elle revalorisée tous les ans ?

La valeur des points de retraite complémentaire est revalorisée en principe une fois par an. Habituellement, cette revalorisation intervient le 1er octobre, en suivant les règles de revalorisation de la retraite de base.

 

Pour résumer

Retraite complémentaire = valeur du point x nombre de points x taux de pension
La retraite complémentaire s’obtient donc en multipliant la valeur du point par le nombre de points et par le taux de pension.