Vous êtes indemnisé par France Travail et vous êtes proche de la retraite ?

Mis à jour le 15/06/2022

Vous êtes demandeur d’emploi et vous vous posez des questions pour votre départ à la retraite ? La retraite, ça se prépare et ce n’est pas automatique : vous devez en faire la demande. Nos conseils pas à pas.

À quel âge pourrez-vous partir à la retraite ?

Si vous êtes né après le 1er janvier 1968 et que vous avez le nombre de trimestres requis, France Travail (anciennement Pôle emploi) cesse de vous indemniser à 64 ans.
Si vous êtes né avant 1968, vérifiez votre âge de départ à la retraite minimum en fonction de votre année de naissance pour savoir à quel âge France Travail arrêtera de vous indemniser.

Vos démarches : Déposez votre demande de retraite 4 à 5 mois avant votre âge de départ légal sur lassuranceretraite.fr.

Si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite au taux maximum à l'âge légal de départ selon votre année de naissance, vous continuez à percevoir vos indemnités de chômage, dans la limite des droits déterminés par France Travail, et ce, jusqu’à l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum.

Vos démarches : Vérifiez votre nombre de trimestres et votre âge d’obtention d’une retraite au taux maximum en utilisant le service « Obtenir mon âge de départ à la retraite » via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Comment savoir si j’ai le nombre de trimestres requis ?

Pour accéder à des informations personnalisées, utilisez notre service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite » dans votre espace personnel. Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum, votre nombre de trimestres et le nombre de trimestres manquants pour partir.

Je n’ai pas l'âge légal et je suis en fin d’indemnisation

Vous ne pouvez pas demander votre retraite avant l’âge légal sauf si vous êtes éligible à un dispositif de départ anticipé.

Vos démarches : Je fais le point avec mon conseiller France Travail pour savoir si je peux bénéficier de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) soumis à condition de ressources et durée d’activité professionnelle.

Si je ne peux pas percevoir l’ASS, je fais le point avec la CAF pour étudier le droit à percevoir le revenu de solidarité active (RSA) soumis à condition de ressources.

Le chômage compte-t-il pour votre retraite ?

Les périodes d’inactivité professionnelle telles que le chômage vous permettent de valider des trimestres et servent au calcul de votre retraite. Mais ce calcul tient également compte des meilleures années de revenu. Une interruption de travail peut donc avoir une incidence sur le montant de votre retraite.

N’hésitez pas à échanger avec votre conseiller France Travail sur les différentes options qui s’offrent à vous en fin de vie professionnelle pour obtenir votre retraite dans les meilleures conditions.