Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?

Mis à jour le 28/09/2020

C’est une question que beaucoup de personnes, souvent proches de la retraite, se posent. Vous vous occupez d’un enfant, d’un conjoint, d’un parent, et l’équilibre entre votre rôle d’aidant et votre vie personnelle est difficile à trouver ? Clarifier votre rôle vous aidera à prendre soin de vous ainsi que de la personne que vous aidez.

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver dans un rôle d’aidant. Vous avez peut-être un enfant ou un proche dans une situation de handicap, ou votre conjoint rencontre des difficultés liées au vieillissement ou à sa santé.

L’une des situations les plus fréquentes est l’aide aux parents vieillissants, qui sont peut-être éloignés de vous géographiquement, et dont l’autonomie ou l’état de santé devient préoccupant et nécessite une attention particulière.

De votre côté, vous avez déjà une vie sociale riche avec des enfants, des adolescents ou même un soutien à de jeunes adultes. Il y a tout un nouvel équilibre à trouver entre votre vie sociale et votre nouveau rôle, parfois très exigeant.

Si vous vous retrouvez dans cette description, vous êtes peut-être un aidant. Pour le savoir, l’Assurance retraite a développé, avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), un service qui vous permettra de savoir quel type d’aidant vous êtes et de découvrir les aides et conseils adaptés à vos besoins.

Picto Mes services en ligne

Découvrir le service

 


Pour en savoir plus, consulter notre page dédiée aux aidants.

Vous êtes retraités ? Consultez notre page dédiée aux aidants à la retraite.