actif.jpg

Chômage partiel ou arrêt de travail pour garde d’enfant : quel impact sur votre future retraite ?

Mis à jour le 22/04/2020

La situation actuelle force bon nombre d’entre vous à être, depuis quelques semaines, en chômage partiel ou en arrêt de travail pour garder vos enfants. Ces dispositifs ont-ils un impact sur votre retraite ? Retrouvez nos explications. 

image coronavirus OK.jpeg

Le chômage partiel ne permet pas de valider des trimestres, contrairement au chômage indemnisé habituel. Toutefois, la plupart des salariés au chômage partiel auront tout de même leurs quatre trimestres en 2020. En effet, le salaire brut requis pour valider un trimestre s’élève à 1 522,50 euros. Si vous touchez au moins 6 090 euros de salaire brut sur l’année 2020, sans compter votre indemnité de chômage partiel, vous validerez bien vos 4 trimestres. 

Concernant l’arrêt de travail pour garde d’enfant, ces périodes seront prises en compte pour votre retraite, puisqu’un trimestre sera validé tous les soixante jours d’indemnisation (à raison de quatre trimestres par an maximum). En revanche, ces indemnités ne compteront pas dans le calcul du revenu annuel moyen (moyenne de vos vingt-cinq meilleures années de revenu d’activité).