
Cette page n'est pas une page d'aide. Elle vise à présenter la politique d'accessibilité du site lassuranceretraite.fr et à définir le niveau d'accessibilité général constaté sur le portail conformément aux référentiels et à la réglementation en vigueur.
- Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
- Politique d'accessibilité de l’Assurance retraite
- Déclaration de conformité RGAA du portail internet
- Technologies utilisées pour la réalisation du portail
- Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
- Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Déclarations de conformité des services fournis par l’Assurance retraite
- Retour d’information et contact
- Voies de recours
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique est un ensemble de bonnes pratiques et normes qui couvrent :
- les aspects fonctionnels ;
- le design ;
- le développement technique ;
- le rédactionnel.
Ces règles permettent de s’assurer que les supports numériques (sites internet, applications mobiles, documents,etc.) sont parfaitement accessibles à tous les utilisateurs, y compris à ceux en situation de handicap.
Un site accessible permet par exemple de :
- personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, changement de la typographie, arrêt des animations, etc.) ;
- naviguer à l’aide d’outils d’assistance, comme des synthèses vocales ou des plages en braille ;
- naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement, des contacteurs ou via un écran tactile ;
- consulter les vidéos ou podcasts à l’aide de sous-titres ou de transcription.
Politique d'accessibilité de l’Assurance retraite
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) accorde un soin tout particulier à l’accessibilité de ses portails d’information et de services. Elle est ainsi engagée dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité), conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, l’accessibilité est prise en compte par l'ensemble des personnes impliquées dans la conception et le développement des portails. Elles sont également accompagnées par des experts tiers, notamment pour l’audit, les arbitrages et la vérification des corrections tout au long des phases de conception et de développement.
Déclaration de conformité RGAA du portail internet
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au portail d’information et de services (www.lassuranceretraite.fr).
Identité du déclarant
Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav, organisme de sécurité sociale visé à l'article L.222-1 du code de la Sécurité sociale)
110, Avenue de Flandre
75951 PARIS cedex 19
État de conformité et résultats des tests
Un audit de conformité a été réalisé en 2020 par la société Ideance, il a donné lieu à des premiers correctifs en novembre 2020 puis à une nouvelle analyse en avril 2021. Cet audit a confirmé les niveaux d’accessibilité du portail de l’Assurance retraite sur les parties informationnelle et servicielle.
Portail d’information (pages d’informations accessibles sans connexion) : conformité partielle
- Pourcentage de critères respectés du RGAA : 78,7 % ;
- Taux moyen de conformité du service : 82,2 %.
Portail de services (espace accessible en mode connecté uniquement) : conformité partielle
- Pourcentage de critères respectés du RGAA : 63 % ;
- Taux moyen de conformité du service : 72,6 %.
La Caisse nationale d’assurance vieillesse a identifié plusieurs corrections qui sont en cours de réalisation et dont le déploiement est prévu en 2021. Dès la mise en ligne de ces correctifs, cette page et les indicateurs seront actualisés.
Contenus non-soumis à l’obligation d’accessibilité
Dérogations identifiées sur les contenus et services suivants : "ReadSpeaker", fonctionnalité de vocalisation des contenus déployée sur lassuranceretraite.fr.
Bien que "ReadSpeaker" respecte fortement le RGAA, son intégration actuelle n’est pas pleinement conforme et génère notamment quelques difficultés d’utilisation au clavier.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 30 novembre 2020 et mise à jour le 2 avril 2021.
Technologies utilisées pour la réalisation du portail
- HTML5
- CSS
- SVG
- Javascript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- Firefox 75 et JAWS 2020
- Firefox 75 et NVDA 2019.3.1
- Safari et VoiceOver (dernière version disponible sur mac0S)
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil
- Résultat d'une recherche
- Contacts
- Plan du site
- Mentions légales
- Mon âge de départ à la retraite
- La préparation de ma retraite
- Carrière longue : âge de départ
- Les prélèvements sociaux
- Ma retraite à l'étranger
- Tableau de bord (accès connecté)
- J'accède à mon espace personnel
- Je créé mon espace personnel
- Mon profil (accès connecté)
- Mes abonnements (accès connecté)
- Ma messagerie (accès connecté)
- Question-réponse archivée (accès connecté)
- Poser ma question à un conseiller (accès connecté)
- Déconnexion (accès connecté)
Déclarations de conformité des services fournis par l’Assurance retraite
- Déclaration de conformité du service « M@rel »
- Déclaration de conformité du service « Obtenir mon âge de départ à la retraite »
- Déclaration de conformité du service « Demander ma retraite en ligne »
- Déclaration de conformité du service « Consulter le montant déclaré à l'administration fiscale »
- Déclaration de conformité du service « Simuler le coût d’un rachat »
- Déclaration de conformité du service « Vérifier si je peux bénéficier d’une prestation veuvage »
- Déclaration de conformité du service « Certifier mon parcours professionnel »
- Déclaration de conformité du service « Suivre ma demande en cours »
- Déclaration de conformité du service « Consulter mes trois derniers paiements »
- Déclaration de conformité du service « Consulter le relevé des paiements de ma retraite »
- Déclaration de conformité du service « Mes démarches pas-à-pas »
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service du portail d’information, vous pouvez nous contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Contact : 09 71 10 20 10.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07