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Coronavirus : l’Assurance retraite maintient vos aides

Mis à jour le 02/04/2020

Si vous êtes retraité, fragile ou autonome, l’Assurance retraite a pris des mesures pour préserver votre santé et vos ressources.

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Une offre de service maintenue

Si vous êtes dans une situation de fragilité, en sortie d'hospitalisation, isolé, ou que vous bénéficiez de portage de repas, vous continuez à bénéficier des aides que vous percevez actuellement. L’Assurance retraite travaille en étroit partenariat avec les fédérations d’aides à domicile pour maintenir les services dont vous avez besoin pour votre autonomie à domicile.

Vous avez une demande d’aide en cours ?

Si vous avez demandé une aide habitat pour adapter votre logement, les évaluations réalisées par les prestataires habitat à votre domicile sont suspendues pendant toute la période de confinement conformément aux recommandations du Gouvernement et seront reprogrammées dès que possible.
Les évaluations de besoins réalisées habituellement à votre domicile dans le cadre d’une demande d’aide pour bien vieillir chez soi sont temporairement adaptées de manière dérogatoire. Votre caisse régionale s’appuiera sur les informations que vous avez renseignées dans le formulaire de demande d’aide, complétées si besoin par un entretien téléphonique réalisé par une structure évaluatrice afin d’apporter une réponse à votre demande.

Suspension des actions collectives de prévention

En raison des consignes gouvernementales liées à l’épidémie, toutes les actions collectives de prévention (ateliers, forums, conférences, etc.) sont suspendues jusqu’à la fin du mois d’avril.

Appel de convivialité auprès de nos assurés

Si vous êtes bénéficiaires d’un plan d’aide suspendu ou si un atelier auquel vous deviez participer a été annulé, l’Assurance retraite met en place un service d’appels pour prendre de vos nouvelles, écouter vos besoins, vous conseiller des dispositifs d’aides et de soutien. Un membre de nos équipes vous appellera chez vous durant la journée, en fonction de votre situation, pour échanger durant une vingtaine de minutes environ. Si vous êtes déjà occupé, vous pouvez demander à être rappelé plus tard. L’important pour l’Assurance retraite est de savoir que vous allez bien, d’échanger sur votre quotidien et de vous rassurer si vous êtes inquiet.

Ces appels seront mis en place progressivement en région. Nous vous demandons un peu de patience le temps que nos équipes, confinées elles aussi à cause de l’épidémie, puissent prendre le temps de vous appeler de façon sereine et sécurisée. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas appeler le 3960.

En attendant, vous pouvez continuer à accéder à des informations personnalisées sur votre retraite ou vos paiements en consultant votre espace personnel sur notre site.  
Vous souhaitez nous contacter ? Connectez-vous à votre espace personnel et utilisez notre service « Poser une question ». Nos capacités de réponse téléphonique ne sont pas optimales.