High Angle View Of People On Street

VIVA Lab : 12 projets innovants accompagnés cette année en faveur du vieillissement actif et en santé

Mis à jour le 07/07/2020

Après plus d’un an de fonctionnement, l’Assurance retraite et ses partenaires (la MSA, l’Agirc-Arrco, la Caisse des  Dépôts et France Active) dressent un bilan positif de VIVA Lab.

Le pôle VIVA Lab en quelques mots

Le Pôle VIVA Lab est le résultat d’un partenariat entre l’Assurance retraite, la MSA, l’Agirc-Arrco, la Banque des Territoires, France Active et leurs réseaux respectifs. L’objectif est de soutenir l’innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé.
Ce pôle repère et accompagne des solutions servicielles, technologiques, etc. à fort potentiel et ayant réussi leur preuve de concept (validation de la faisabilité, de l’existence d’un marché, etc.).
L’accompagnement, intégralement financé par VIVA Lab, est assuré par des partenaires référencés sur le territoire (livings lab, incubateurs, clusters, cabinets d’experts du domaine, etc.).
Le Pôle VIVA Lab est ainsi un fédérateur de solutions innovantes en faveur du bien-vieillir.


 

Un bilan positif et encourageant

Les Coordinations Locales de Silver Autonomie (CLSA) - les déclinaisons locales formées par les membres fondateurs et les acteurs locaux de la Silver Economy - ont été installées progressivement sur le territoire. 17 étaient en place dès la fin de l’année 2019, et ont étudié 56 projets sur les 200 propositions envoyées. 38 projets ont été étudiés par le bureau de VIVA Lab, 12 accompagnements ont été validés par le comité de pilotage.