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Un appel à projets national en faveur de l’inclusion numérique

Mis à jour le 23/09/2019

L’Assurance retraite lance un appel à candidatures national pour soutenir les projets d’inclusion numérique en faveur des personnes âgées.

Selon une étude de l’Agence du numérique, dans les « oubliés du numérique » figure une part importante de retraités et personnes âgées. La maîtrise des pratiques numériques est donc un enjeu important en termes d’accès aux droits des retraités dans un contexte de digitalisation des administrations publiques.

L’Assurance retraite s’est engagée à rendre accessible son offre numérique et à accompagner ses assurés dans l’utilisation de ses services en ligne, conformément à ses engagements de service public. Afin d’y parvenir, l’Assurance retraite a noué des partenariats avec les acteurs locaux et les acteurs de la médiation numérique pour favoriser sur tout le territoire, l’accès à son offre digitale pour tous ses assurés (maisons de services au public, présence dans les salons et forum dédiés aux seniors, etc.)

Afin de renforcer son offre en matière d’inclusion numérique, l’Assurance retraite va mobiliser une enveloppe maximale de 2 millions d’euros à la rentrée pour lancer un dispositif national de soutien à l’inclusion numérique des retraités. L’ambition de cet appel est de permettre aux caisses régionales de financer des projets sur ce champ.

Cet appel à projet, lancé en septembre, sera clôturé fin octobre, l’annonce de sa conclusion est prévue pour le début d’année 2020. Chaque porteur de projet peut participer (association, particulier, structure privée ou publique), l’important étant d’avoir un projet finalisé et structuré à présenter à destination des retraités autonomes (GIR 5 et 6). Pour plus d’informations, contactez votre caisse régionale.