institutionnel.jpg

Réforme des retraites : participez à la consultation citoyenne en ligne

Mis à jour le 17/10/2019

La consultation citoyenne sur les retraites a débuté en octobre. Une plateforme est ouverte pour que chacun puisse s'exprimer sur la réforme des retraites.

Comment participer à la concertation ?

Lancée par le Président de la République à Rodez, début octobre, la consultation citoyenne sur les retraites permet à chacun de s’informer et de poser des questions sur le futur système universel.

Une plateforme en ligne a été créée pour permettre à chacun de s’exprimer sur participez.reforme-retraite.gouv.fr, via 3 modules :

  • un questionnaire rapide pour s’exprimer en quelques minutes sur les priorités et les solutions proposées pour le futur système universel ;
  • un module pour déposer un avis sur les principales préconisations du haut-commissaire aux retraites ;
  • un module de questions/réponses : chaque semaine, Jean-Paul Delevoye répondra aux 5 questions les plus soutenues.

La consultation citoyenne se terminera en fin d’année 2019 pour une restitution en début d’année 2020.

 

Pour participer, rendez-vous sur participez.reforme-retraite.gouv.fr.

Image de la plateforme

Le calendrier de la réforme

En plus de cette plateforme, des échanges sont également organisés :

  • une concertation engagée mi-septembre avec les partenaires sociaux par le haut-commissaire aux retraites, sur la base des préconisations remises le 18 juillet ;
  • plusieurs débats organisés sur tout le territoire d’ici fin 2019, mobilisant notamment le Premier Ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé ;
  • des réunions d’information locale organisées par des élus locaux ou nationaux. Ces réunions permettront d’apporter des éclairages et d’écouter les attentes et questions des Français sur le futur système universel de retraites.

L’ensemble de la démarche de concertation conduira à l’élaboration du projet de loi pour la mise en place d’un système universel de retraite. Celui-ci sera transmis au Parlement avec pour objectif un vote d’ici l’été prochain.


En savoir plus sur le système de retraite actuel

Fondé depuis 1945 sur le principe de répartition, le système de retraite français repose sur la solidarité entre les générations. Les cotisations retraite payées par les actifs leur ouvrent des droits à la retraite, dont ils bénéficieront à leur tour le moment venu, grâce aux cotisations payées par les nouvelles générations d’actifs.

Premier régime de retraite français, l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) couvre aujourd'hui plus de 32 millions d'assurés. C’est la retraite de la Sécurité sociale : la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de la fonction publique et des artistes-auteurs. Au-delà du versement des retraites, elle développe son offre de service pour tous les assurés et mène une action sociale en direction des plus fragiles.

En savoir plus sur les missions de l’Assurance retraite