En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

1140x150.gif

VOS BESOINS, NOS SERVICES

Note globale : 2.6/5 (442 votes)
Noter l'article :

Accéder au site

Suis-je prêt à partir à la retraite ?

La retraite se prépare tout au long de la vie professionnelle. Mais on ne la prépare pas de la même manière à 40, 55, 60 ans ou à quelques mois du départ. Alors, êtes-vous prêts à partir à la retraite ? Testez vos connaissances avec un quiz ! Avant de commencer, voici l’essentiel à savoir pour bien préparer votre départ à la retraite.

Photo article

A partir de 55 ans

C’est le bon moment pour faire un 1er bilan : combien de trimestres avez-vous acquis ? À quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Quel sera le montant de votre retraite ? L’Assurance retraite met à votre disposition des services en ligne gratuits et personnalisés pour faire le point sur votre situation et préparer votre départ, disponibles dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.

L’espace personnel : pour suivre ma carrière et accéder aux services en ligne

Pour retrouver l’ensemble des informations liées à votre carrière et bénéficier de tous les services de l’Assurance retraite pour préparer votre retraite, créer votre espace personnel. Pour cela, rien de plus simple : connectez-vous sur www.lassuranceretraite.fr, à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre adresse e-mail.

Le relevé de carrière : pour faire le point sur mes droits acquis

L’Assurance retraite met à votre disposition votre relevé de carrière. Il est essentiel pour faire le point sur vos droits acquis pour votre future retraite : il récapitule l’ensemble de votre carrière depuis votre premier emploi, et ce, dans tous les régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaires).

Consultable à tout moment et quel que soit votre âge, il vous permet de vérifier que toute votre carrière a bien été prise en compte. A partir de 55 ans, et si cela est nécessaire, vous pouvez le mettre à jour.

Se donner une idée concrète : simuler le montant et l’âge de mon départ

Votre date de départ dépend de votre date de naissance, de votre activité professionnelle, mais également de votre choix : souhaitez-vous partir au plus tôt, lorsque votre retraite sera calculée au taux maximum ou plus tard pour améliorer le montant de votre retraite ?

A partir de votre date de naissance, notre service Obtenir mon âge de départ à la retraite vous donne en un clic l’âge auquel vous obtiendrez votre retraite au taux maximum.

Pour estimer le montant de votre retraite, notre simulateur est l’outil indispensable. Grâce à lui, vous disposez d’estimations de montant à différents âges de départ.

Après 60 ans

C’est le moment de préparer activement votre fin de carrière et votre départ à la retraite. Après avoir fait le point sur votre âge de départ et le montant de votre future retraite, vous pouvez envisager de diminuer votre activité en fin de carrière ou prolonger votre activité.

Un an avant mon départ : fixer la date

C’est à vous de déterminer votre date de départ à la retraite.  Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment l’âge légal de la retraite fixé à 62 ans.

Pour vous aider dans votre décision, faites le point sur votre situation en consultant votre relevé de carrière et en utilisant notre service Estimer le montant de ma retraite .

Quelle que soit votre situation, vous avez la possibilité, dans votre espace personnel, de générer la liste personnalisée de vos démarches. Il suffit pour cela de renseigner votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance et la date à laquelle vous souhaitez partir à la retraite : rien de plus simple !

6 à 4 mois avant votre départ : je demande ma retraite en ligne

Une fois votre date de départ choisie, vous pouvez demander votre retraite via notre service en ligne Demander ma retraite, depuis votre espace personnel. Rapide, facile et sécurisé, il vous permet de réaliser votre démarche de A à Z depuis la constitution de votre dossier jusqu’à l’envoi de vos justificatifs.

Nous vous recommandons de faire votre demande 6 à 4 mois avant la date de départ que vous avez choisie.

Si nous réceptionnons votre dossier complet dans ces délais, accompagné de l’intégralité des pièces justificatives demandées, vous bénéficiez d’une garantie de versement de votre retraite : nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre départ, pour éviter toute rupture de ressources. 

Quiz

Alors, êtes-vous prêts à partir à la retraite ? Si vous avez encore quelques hésitations, testez-vous en 10 questions pour savoir si vous êtes incollable sur la préparation du départ à la retraite.

Note globale : 3.8/5 (109 votes)
Noter l'article :