En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

Semaine d'information : Carrière internationale & retraite à l'étranger

Vous exercez ou avez exercé une partie de votre activité professionnelle à l’étranger ? Suivez-nous du 29 mai au 4 juin pour faire le point sur vos droits et vos démarches. Au programme de cette semaine d’information : des infos, des actus, des vidéos sur les démarches retraite lorsque l’on est candidat à l’expatriation ou que l’on souhaite passer sa retraite à l’étranger. Nous vous donnons également rendez-vous pour un tchat le vendredi 2 juin, à 14h. Nous nous associons à la CFE (Caisse des Français de l’étranger) et au Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale) pour répondre à toutes vos interrogations.

Photo article

Nos conseils avant votre départ - lundi 29 mai

> Préparer son expatriation

Une installation à l’étranger, cela se prépare ! Pour vous y aider, n’hésitez pas à consulter le guide Expatriation : 15 clés pour partir l’esprit tranquille publié par le ministère des Affaires étrangères. Retrouvez toutes les formalités administratives à réaliser avant votre départ, une fois sur place et avant de revenir, dans la check-list de l’expatriation.

Vous pouvez également participer à nos journées d’information organisées en partenariat avec les caisses de retraite étrangères dans toute la France ou venir nous rencontrer lors d’évènements dédiés à l’expatriation.

 

> Les différents acteurs

La Caisse des Français de l’étranger, la sécurité sociale des expatriés

Créée en 1978 spécialement pour les Français vivant à l’étranger, la CFE est une caisse de sécurité sociale volontaire, financièrement autonome, mais régie par le Code de la Sécurité sociale et qui assure la continuité avec le régime général pendant l’expatriation, au retour et pendant les séjours temporaires en France. Elle permet ainsi aux expatriés d’avoir, la même sécurité sociale qu’en France, quelle que soit leur situation. La CFE offre une protection sociale sur mesure : maladie-maternité, accidents du travail et vieillesse (retraite).

Plus d’informations : www.cfe.fr

 
Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale

Le Cleiss est un organisme public d’information sur la protection sociale à l’international.
Il veille à la bonne application des règlements européens et des accords bilatéraux de sécurité sociale. En matière de détachement, il gère les autorisations dérogatoires et exceptionnelles.
Son site internet propose une information complète et actualisée sur la dimension européenne et internationale de la protection sociale : législations étrangères, taux de cotisation, organismes utiles, présentations et versions consolidées des textes en vigueur, etc.

Plus d’informations sur www.cleiss.fr   

 

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire est une direction du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle a pour mission d’informer et conseiller les Français qui souhaitent s’établir à l’étranger sur les aspects administratifs, pratiques et sanitaires liés à l’expatriation. Elle contribue également à la négociation de conventions bilatérales destinées à faciliter la mobilité internationale. Enfin, cette Direction pilote le réseau consulaire, guichet unique de l’administration française à l’étranger, constitué de 133 sections consulaires d’Ambassade et 91 consulats.

Plus d'informations sur www.diplomatie.gouv.fr

Comment sont prises en compte les périodes travaillées à l’étranger pour le calcul de la retraite ? - mardi 30 mai

Les périodes accomplies à l’étranger sont prises en compte de manière différente selon les pays concernés.

 

zone europeens

 

En savoir plus sur le mode de calcul si vous avez travaillé dans la zone d’application des règlements européens

 

pays signataire

 

En savoir plus sur le mode de calcul si vous avez travaillé dans un pays ayant signé un accord de Sécurité sociale avec la France.

 

plusieurs pays

 

En savoir plus sur le mode de calcul si vous avez travaillé dans plusieurs pays signataires d’un accord avec la France.

 

pays non signataire

 

En savoir plus sur le mode de calcul si vous avez travaillé dans un pays non signataire d’un accord avec la France.

Testez vos connaissances ! - mercredi 31 mai

Répondez aux questions et découvrez si vous êtes prêt à vous expatrier !

 

Q1 – Que je sois détaché ou sous contrat local, mes droits à la retraite sont-ils les mêmes ?


Q2 – Pour le calcul de ma retraite, existe-t-il une différence entre l’adhésion à l’assurance volontaire et le rachat de trimestres ?


Q3 – Le calcul de ma retraite en France varie-t-il selon le pays où j’ai travaillé ?


Q4 – Le total de mes trimestres acquis en France et dans les pays de la zone d’application des règlements européens est-il retenu pour calculer ma retraite ?


Q5 – Le total de mes trimestres acquis en France et dans un pays ayant passé un accord de sécurité sociale est-il retenu pour calculer ma retraite ?


Q6 – Les trimestres acquis à l’étranger sont-ils pris en compte pour déterminer le droit de partir en retraite anticipée au titre des carrières longues ?


Q7– J’ai travaillé dans deux pays de la zone d’application des règlements européens. Est-ce le pays où je réside qui verse la totalité de la retraite ?


Q8 – Mon Estimation indicative globale, envoyée à 55 ans, tient-elle compte de mon activité à l’étranger ?

 

Conseils de notre expert pour demander sa retraite internationale - jeudi 1er juin

Visionnez les conseils de Virginie Barret, responsable du pôle coordination internationale, pour demander sa retraite lorsque l’on a eu une carrière internationale.

 

Tchat "Carrière internationale & retraite à l'étranger : droits et démarches" - vendredi 2 juin

Note globale : 4.1/5 (7 votes)
Noter l'article :

---