En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

reforme-1140x150.gif

Semaine d'information "Ma retraite, je la prépare !"

En savoir plus

Conférence en ligne le 29 sept. à 13h

Ne manquez pas la conférence "Ma retraite, je la prépare !" le 29 sept. à 13h : notre expert retraite partagera avec vous, et en direct, tous ses conseils. Posez-lui vos questions dès à présent !

Je m'inscris

Lundi 25 sept. – Comment préparer ma retraite ? Nos conseils à chaque âge

Dossier-1.jpg (Sorting out their finances together)La retraite se prépare tout au long de la vie professionnelle. Mais on ne la prépare pas de la même manière à 55 ans ou à quelques mois du départ. 

 

 

Dès le début de la carrière : suivez vos droits

Tout au long de votre vie professionnelle, nous vous recommandons de conserver vos justificatifs et de créer votre espace personnel.

En savoir plus 

 

A partir de 55 ans : faites un 1er bilan

Vous vous situez dans la deuxième moitié de votre carrière professionnelle. Il vous reste encore 5 à 10 ans pour penser à votre retraite.

C’est peut-être le moment de faire un 1er bilan :

  • Faire le point sur vos droits
  • Mettre à jour votre relevé de carrière
  • Calculer votre âge de départ
  • Estimer le montant de votre retraite
  • Racheter certaines périodes

En savoir plus 

 

A partir de 60 ans : envisagez votre fin de carrière

Dernière ligne droite, c’est le moment de préparer activement votre fin de carrière et votre départ à la retraite.

Après avoir fait le point sur votre âge de départ et le montant de votre future retraite, vous pouvez envisager plus sereinement vos dernières années de vie professionnelle :

  • Diminuer votre activité en fin de carrière
  • Prolonger votre activité
  • Reprendre une activité une fois retraité

En savoir plus  

 

1 an avant : préparez votre départ

Après une longue carrière professionnelle, c'est une nouvelle étape de vie qui vous attend. La retraite n'est pas versée automatiquement. Il faut en faire la demande, une fois que vous avez fait le point sur votre date précise de départ à la retraite. Il est important de nous transmettre votre demande complétée et signée, avec tous les justificatifs demandés, 6 à 4 mois avant votre départ à la retraite.

En savoir plus 

Mardi 26 sept. – 4 outils en ligne gratuits pour préparer votre retraite

PC_portable.jpg (463874649)Combien de trimestres avez-vous acquis ? À quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Quel sera le montant de votre retraite ? Simulateurs, calculatrices et relevés de carrière en ligne de l’Assurance retraite vous aident à préparer votre départ.

 

 

 

Le relevé de carrière

Besoin de faire le point sur vos droits acquis pour votre future retraite ? Votre relevé de carrière en ligne consultable à tout moment, quel que soit votre âge, récapitule l’ensemble de votre carrière depuis votre premier emploi, et ce, dans tous les régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaires). Essentiel pour faire le point sur votre situation et vérifier que toute votre carrière a bien été prise en compte.

 

La calculette d’âge de départ à la retraite

Vous indiquez votre date de naissance et vous obtenez en quelques secondes votre âge légal de départ à la retraite. La calculette en ligne vous donne aussi la durée d’assurance nécessaire pour obtenir le taux maximum ainsi que l’âge auquel vous obtiendrez votre retraite à ce taux maximum – et ce, quelle que soit votre durée d’assurance.


Le simulateur de montant de votre retraite

Pour estimer le montant de votre retraite, le simulateur est l’outil indispensable. Grâce à lui, vous disposez d’estimations de montant à différents âges de départ. Les résultats, calculés à partir de vos données de carrière, vous permettront de finaliser votre projet : départ à l’âge légal, prolongation…

 

La demande de retraite

Avec le nouveau service de l’Assurance retraite, demander votre retraite, c’est rapide, facile et sécurisé. Plus besoin de vous déplacer : tout peut se faire en ligne. Depuis la constitution de votre dossier jusqu’à l’envoi des justificatifs, l’Assurance retraite vous accompagne pas à pas avec des vidéos et des aides en ligne.

 

A noter

Bon à savoir !

En créant votre espace personnel, vous bénéficiez de tous les outils de l’Assurance retraite pour préparer votre retraite. Pour créer votre espace personnel, rien de plus simple : connectez-vous sur www.lassuranceretraite.fr, à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre adresse e-mail. Vous accédez ainsi à l’ensemble des outils en ligne pour préparer votre départ et par la suite gérer votre retraite.

Mercredi 27 sept. – Quand et comment demander votre retraite ?

La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez la demander 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée. 

Suivez nos conseils et démarches pour demander votre retraite.

 

En savoir plus

Simplifiez-vous vos démarches avec nos services en ligne !

  • Le nouveau service en ligne de demande de retraite : plus besoin de vous déplacer pour demander votre retraite. Vous pouvez tout faire directement en ligne, depuis la constitution du dossier jusqu’à l’envoi des justificatifs.
  • Votre liste personnalisée des démarches pour demander votre retraite.

Jeudi 28 sept. – M’informer sur ma retraite

Pour vous informer sur votre retraite, nous mettons à votre disposition différents outils qui vous donneront les clés pour y voir plus clair sur le droit et les démarches retraite. 

L’estimation indicative globale

EIG.pngCe document qui récapitule l’ensemble de vos droits et  simule le montant de votre future retraite, vous est adressé, par courrier, automatiquement tous les 5 ans, à partir de 55 ans. Sans attendre, vous pouvez la télécharger à tout moment dans votre espace personnel.

 

 

Notre site internet lassuranceretraite.fr

Site internet.pngSur lassuranceretraite.fr, le site de référence pour préparer sa retraite, vous y trouverez de nombreux articles et vidéos pour tout comprendre sur le droit et les démarches retraite. Vous pourrez aussi accéder à notre foire au questions riche de plus de 400 questions-réponses.

 

Notre site internet vous propose également un espace personnel dans lequel vous trouverez de nombreux services en ligne gratuits et personnalisés pour préparer et vivre votre retraite. 

Ainsi vous pourrez :

  • consulter et régulariser votre relevé récapitulant vos droits déjà acquis ;
  • calculer votre âge de départ ;
  • obtenir une estimation du montant de votre retraite ;
  • échanger avec nos conseillers...

Une fois retraité, vous pourrez également via votre espace personnel :

  • consulter vos derniers paiements et accéder au calendrier des prochains versements ;
  • télécharger une attestation de paiement ;
  • consulter le montant déclaré à l’administration fiscale.

L’accès est sécurisé pour protéger vos données personnelles.

Pour créer votre espace personnel, rien de plus simple : il vous suffit d’une adresse e-mail & de votre numéro de sécurité sociale, En quelques clics c’est fait !

 

Nos brochures d'information

Brochures.png"Ma retraite : à quel âge ?", "Demander ma retraite en ligne", "Quel sera le montant de ma retraite ?"... voici quelques exemples de thématique que nous abordons dans nos guides pratiques pour vous aider à mieux comprendre la retraite. 

 

 

 

Les réseaux sociaux

Youtube.JPGRetrouvez-nous également sur les réseaux sociaux pour suivre l'actualité retraite et bénéficier des conseils de nos experts pour vous rendre le droit retraite plus clair et plus accessible.

 

 

 

Notre newsletter "Parlons retraite"

NL parlons retraite.JPGChaque trimestre, vous recevez de l'information :

  • sur vos droits en matière de retraite ;
  • sur l'évolution de la législation ;
  • sur les démarches pour faire valoir vos droits ;
  • sur les événements organisés près de chez vous. 

 

Vendredi 29 sept. – Conférence en ligne "Ma retraite, je la prépare !"

Conseils, démarches, outils, notre expert retraite partage avec vous, tous ses conseils pour préparer votre future retraite. Visionnez la rediffusion de la conférence du 29 septembre dernier !

Note globale : 4.0/5 (44 votes)
Noter l'article :