En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

1140x150.gif

VOS BESOINS, NOS SERVICES

Note globale : 2.6/5 (456 votes)
Noter l'article :

Accéder au site

Semaine d'information "Ma retraite : quand et combien ?" du 18 au 22 décembre

Lundi 18 décembre - Retrouvez toutes les informations utiles sur votre relevé de carrière !

Pour connaître mon nombre de trimestres, je consulte dès à présent mon relevé de carrière !

Pour faire le point sur votre nombre de trimestres, utilisez le service Mon relevé de carrière tous régimes, accessible depuis votre espace personnel. Sachez que vous pouvez le consulter à tout moment votre relevé de carrière. Il récapitule vos droits dans l’ensemble de vos régimes de retraite, y compris les régimes complémentaires.

Vous ne comprenez pas certains éléments de votre relevé ou vous avez des interrogations ? Décryptez toutes les informations disponibles sur ce document en consultant la rubrique Que contient mon relevé de carrière ?. Découvrez également notre tutoriel vidéo sur le relevé de carrière en ligne.

Il manque des informations sur votre relevé de carrière ou vous constatez une anomalie ? S’il s’agit de périodes salariées (relevant du régime général), signalez-le nous en utilisant notre service Mettre à jour mon relevé de carrière, disponible si vous avez 55 ans ou plus. 

Mardi 19 décembre - Visionnez nos vidéos pédagogiques !

Je découvre, en images, toutes les informations-clés sur l'âge de départ et le montant de la retraite.

Vous vous posez des questions sur l’âge légal de la retraite ? Sur le taux maximum ? Vous souhaitez savoir comment améliorer le montant de votre retraite ?

Nos vidéos « A quel âge vais-je partir à la retraite ? » et «Quel sera le montant de ma retraite ?» vous expliquent tout de manière ludique et pédagogique.  En quelques minutes, vous aurez compris l’essentiel. Retrouvez-les sur notre page spéciale dédiée à l’âge de départ et au montant de la retraite.

Envie d’en apprendre davantage sur la retraite ? Consultez notre site et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne You tube. N’hésitez pas à les partager avec vos proches !

 

Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@9ef4d9f3

En savoir plus

  • La calculette d'âge de départ en ligne vous indique la durée d’assurance nécessaire pour obtenir le taux maximum ainsi que votre âge du taux maximum automatique (âge auquel vous obtiendrez votre retraite au taux maximum, quelle que soit votre durée d’assurance).
  • Pour estimer le montant de votre retraite, le simulateur est l’outil indispensable. Grâce à lui, vous disposez d’estimations de montant à différents âges de départ. Les résultats, calculés à partir de vos données de carrière, vous permettront de finaliser votre projet : départ à l’âge légal, prolongation…

Mercredi 20 décembre - Les départs anticipés : quand et pour qui ?

Tour d’horizon des situations dans lesquelles je peux partir avant l’âge légal.

Certaines situations permettent de bénéficier d’un départ anticipé, c’est-à-dire de partir à la retraite avant l’âge légal, en général à partir de 60 ans.

Pour savoir si vous pouvez prétendre à un départ anticipé pour longue carrière, utilisez notre service  Estimer mes droits à la retraite anticipée.

Si vous êtes handicapé, vous pouvez avoir droit à la retraite avant 62 ans.
Consulter la rubrique le handicap et l’inaptitude.

Si vous souffrez d’une incapacité permanente au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, vous pouvez demander la retraite pour pénibilité à compter de 60 ans. Consulter la rubrique la pénibilité au travail.

Lorsque vous êtes exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité, vous cumulez des points sur un compte professionnel de prévention. Ces points peuvent notamment être transformés en trimestres de majoration de durée d’assurance. Vous pouvez utiliser ces trimestres pour avancer votre départ à la retraite de 2 ans au plus, soit au plus tôt à 60 ans.

Jeudi 21 décembre - Conférence avec une conseillère retraite !

Vous avez des interrogations sur votre âge de départ ou sur le montant de votre future retraite ? Visionnez le replay de notre conférence "Ma retraite : quand et combien?". Une conseillère retraite répond aux questions des internautes. 

 

Vendredi 22 décembre - Evaluez vos connaissances sur la retraite !

Quelles sont les conditions requises pour prendre sa retraite ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous pensez déjà tout savoir ? Pour savoir si vous êtes au top niveau sur la retraite, testez-vous !

En quelques minutes, vous saurez si vous êtes déjà prêt à partir ou si vous avez besoin de vous renseigner davantage sur la retraite.

 

Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@9ef4d9f3

En savoir plus

Pour comprendre l’essentiel, téléchargez la fiche récapitulative de la semaine

Note globale : 0.0/5 (0 votes)
Noter l'article :