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Expatriation et retraite : comment ça marche ?

Vous avez effectué une partie de votre carrière à l’étranger ? Ou vous allez bientôt travailler hors de France ? Les périodes réalisées à l’international peuvent compter pour votre retraite. En fonction de votre situation et du pays dans lequel vous avez exercé une activité professionnelle, le calcul de vos droits retraite est différent.

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Quel est l’impact de mon statut sur mes droits à la retraite ?

A l’étranger, vous pouvez avoir deux types de statut : un contrat local ou en détachement.

En cas de détachement et si vous êtes salarié, votre entreprise continue de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française. Votre retraite est calculée comme si vous n’aviez pas quitté le territoire français. Si vous êtes indépendant, vous pouvez vous « auto-détacher » dans l’Etat où vous effectuez une prestation de service. Consultez la fiche "Exercer une activité temporaire hors de France" pour plus d’informations.

Dans le cas d’un contrat local, que vous soyez indépendants ou salariés, les périodes validées à l’étranger sont prises en compte en fonction des accords de Sécurité sociale passés entre la France et d’autres pays.

Consultez le site du Cleiss pour mieux connaître vos obligations et vos droits en matière de protection sociale en et hors Europe.

Vous pouvez également souscrire volontairement à la Caisse des français de l’étranger pour les salariés ou à l’assurance volontaire pour actifs indépendants. Vous continuez ainsi à cotiser en France, notamment s’il n’y a pas d’accord de sécurité sociale entre la France et votre pays d’expatriation.

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Comment sera calculée ma retraite avec mes périodes internationales ?

Les périodes accomplies à l’étranger sont prises en compte différemment selon le pays concerné.

Le calcul de votre retraite pourra tenir compte de l’ensemble de votre carrière, périodes étrangères comprises, si vous avez travaillé :

  • Soit dans les pays appartenant à l’Union européenne, à l’Espace économique européen ou en Suisse ;
  • Soit dans un pays ayant signé un accord de Sécurité sociale avec la France.

Si vous avez travaillé dans plusieurs pays avec lesquels la France a signé un accord de Sécurité sociale, il n’y aura pas de calcul unique (englobant l’ensemble des périodes accomplies dans tous les pays étrangers dans lesquels vous avez travaillé). Le calcul de votre retraite sera effectué accord par accord. Il en est de même si vous avez travaillé dans l’Union européenne et dans un ou plusieurs pays en convention. Si vous avez travaillé dans plusieurs pays de l’Union européenne, une coordination existe permettant un calcul unique, englobant l’ensemble de vos périodes validées dans l’Union.

Si vous avez travaillé dans un pays qui n’a pas signé d’accord de Sécurité sociale avec la France, votre retraite sera calculée dans chacun des pays, sans tenir compte des périodes validées dans l’autre pays.

Pour en savoir plus sur les pays signataires d’accord ou non avec la France, consultez la page dédiée.

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Comment demander ma retraite si je suis à l’étranger ?

Vous devez compléter un formulaire de demande de retraite auprès de l’organisme de retraite compétent et le lui retourner. Votre organisme dépend de votre lieu de résidence :

  • Si vous résidez dans un pays de la zone d’application des règlements européens, déposez votre demande auprès de votre caisse de retraite de votre pays de résidence.
  • Si vous résidez dans un pays signataire d’un accord de Sécurité sociale, déposez votre demande auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence.
  • Si vous résidez dans un pays qui n’a pas signé d’accord de Sécurité sociale avec la France, déposez votre demande auprès de la caisse de votre dernier lieu d’affiliation. Si c’est la France, vous pouvez faire votre demande en ligne.
  • Si vous résidez en France, vous pouvez utiliser le service en ligne « Demander ma retraite » disponible depuis votre espace personnel.

Est-ce que je peux recevoir ma retraite à l’étranger ?

La retraite est exportable, vous pouvez donc la recevoir à l’étranger. Vous n’aurez qu’une seule démarche à faire par an : télécharger et faire compléter votre certificat de vie par une autorité locale compétente, valable pour tous vos régimes de retraite. Pour en savoir plus sur la retraite à l’étranger, consultez notre page dédiée.

 

Pour répondre à toutes vos questions sur l’impact d’une carrière internationale sur votre retraite, rendez-vous du 1er au 10 novembre pour un Flash retraite A l'international ! Conseils et informations vous seront proposés ainsi qu’un tchat, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères, lors duquel vous pourrez poser toutes vos questions à nos spécialistes. 

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