En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

reforme-1140x150.gif

Comment préparer ma retraite ? Nos conseils à chaque âge

La retraite se prépare tout au long de la vie professionnelle. Mais on ne la prépare pas de la même manière à 55 ans ou à quelques mois du départ. Suivez nos conseils pour la préparer au mieux à chaque âge.

Photo article

Tout au long de votre carrière

Tout au long de votre vie professionnelle, nous vous recommandons de conserver vos justificatifs et de créer votre espace personnel.

Archiver vos justificatifs

Bulletins de paie, contrats de travail, allocations chômage, indemnités maladie... : il est important de conserver tous vos justificatifs. Lors de la mise à jour de votre relevé de carrière, votre conseiller retraite peut en avoir besoin et vous fournira alors la liste des pièces complémentaires correspondant à votre situation. C’est dans ce cas uniquement que vous devrez les produire ; il n’est pas utile de les apporter lors de votre premier rendez-vous.

Créer votre espace personnel 

Depuis votre premier emploi, nous avons enregistré chaque année les données fournies par vos employeurs. A tout moment, vous pouvez accéder via votre espace personnel  aux données liées à votre parcours professionnel et à des services en ligne profilés selon vos besoins. Ainsi vous bénéficier de services personnalisés pour préparer votre retraite comme la calculette d’âge de départ, la consultation de votre relevé de carrière ou encore un simulateur de montant…

A 55 ans : faire le point, c'est utile !

Vous vous situez dans la deuxième moitié de votre carrière professionnelle. Il vous reste encore 5 à 10 ans pour penser à votre retraite. C’est peut-être le moment de faire un 1er bilan.

 

Faire le point sur vos droits

Chaque année, vos cotisations vieillesse vous ouvrent des droits à la retraite. Différents documents vous permettent de faire le point sur le nombre de trimestres déjà acquis pour votre retraite de base.

Le relevé de carrière

Ce document, consultable à tout moment en ligne à partir de votre espace personnel, reprend tous les droits acquis au régime général, depuis votre premier emploi.


Le relevé de situation individuelle

Ce relevé, adressé à votre domicile tous les 5 ans, reprend tous les droits acquis dans tous vos régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires.

 

Mettre à jour votre relevé de carrière

Votre relevé de carrière sert de base, le moment venu, pour définir votre date de départ à la retraite et calculer votre retraite. Il est indispensable de vérifier l’exactitude de ces documents. Surtout si, au cours de votre carrière professionnelle, vous avez occupé de nombreux postes.

Le service en ligne « Mettre à jour ma carrière »

Si vous constatez une erreur ou un oubli sur une période, demandez la mise à jour à jour de votre relevé via notre service en ligne dédié.
A noter : certains trimestres (service militaire, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière. Ils seront rectifiés lors de votre demande de retraite.

Le service en ligne « Déclarer mes trimestres de majoration pour enfant »

Vous êtes mère de famille ? Vous pouvez également déclarer vos trimestres de majoration pour vos enfants nés avant 2010.

 

Calculer votre âge de départ

Votre âge de départ est lié à votre date de naissance. Mais il dépend aussi de votre situation ou du choix qui sera le vôtre : départ dès l’âge légal ? Départ lorsque votre retraite sera calculée « à taux plein » ? Souhait de prolonger votre activité ? Notre site vous permet de faire le point.

Les dispositifs de départ anticipé

Certaines situations peuvent vous permettre de prendre votre retraite avant l’âge légal. Renseignez-vous sur les conditions exigées pour bénéficier de ces dispositifs spécifiques.

 

Estimer le montant de votre retraite

Le montant de votre retraite dépend de votre durée d’activité, de votre âge de départ et des salaires que vous avez perçus. Comment faire pour faire le point ?

L’estimation indicative globale envoyée par courrier

Tous les 5 ans à partir de vos 55 ans, vous est adressé par courrier ce document qui dresse une évaluation du montant total de votre retraite dans vos différents régimes, à différents âges de départ.

Le service en ligne "Estimer le montant de ma retraite tous régimes"

Dès 45 ans, vous pouvez à partir de votre espace personnel, estimer le montant de votre future retraite tous régimes confondus à différents âges de départ.

 

Racheter certaines périodes

Votre relevé de carrière comporte des périodes pour lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé ? Il existe plusieurs dispositifs permettant de compléter votre relevé de carrière. Ces dispositifs dépendent du type de périodes à racheter :

- le rachat des périodes pendant lesquelles vous ne pouviez pas cotiser (activité à l’étranger...) ;

- le rachat d'années d'études supérieures ou d'années incomplètes ;

- le rachat de périodes qui n’ont pas fait l’objet de versement de cotisations par votre employeur. 

Renseignez-vous sur les conditions exigées.

A 60 ans : se préparer activement

Dernière ligne droite, c’est le moment de préparer activement votre fin de carrière et votre départ à la retraite.Après avoir fait le point sur votre âge de départ et le montant de votre future retraite, vous pouvez envisager plus sereinement vos dernières années de vie professionnelle. Continuer à travailler ? Reprendre une activité une fois retraité ? Aménager ses dernières années ? Il existe différents dispositifs pour préparer la transition entre vie professionnelle et retraite.

 

Diminuer votre activité en fin de carrière

Vous pouvez choisir d’aménager votre fin de carrière grâce à la retraite progressive. Ce dispositif vous permet, 2 ans avant votre âge légal, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une activité à temps partiel.

Prolonger votre activité

Reculer votre départ à la retraite peut vous permettre d’augmenter le montant de votre future retraite. En effet, si vous travaillez après l'âge légal et après avoir totalisé le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le taux plein, vous pouvez bénéficier d'une majoration de votre retraite : la "surcote". Chaque trimestre civil de surcote accompli entièrement augmente votre retraite de 1,25 %.

Reprendre une activité une fois retraité

Le cumul d’une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible pour les retraités du régime général. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné.

6 à 4 mois avant le départ : transmettre votre dossier

Après une longue carrière professionnelle, c'est une nouvelle étape de vie qui vous attend. La retraite n'est pas versée automatiquement. Il faut en faire la demande, une fois que vous avez fait le point sur votre date précise de départ à la retraite. Il est important de nous transmettre votre demande complétée et signée, avec tous les justificatifs demandés, 6 à 4 mois avant votre départ à la retraite.

Le service en ligne « Demander ma retraite »

Notre service de demande de retraite, accessible à partir de votre espace personnel, vous permet de compléter et d’adresser en ligne votre dossier. Plus besoin de vous déplacer !

Le formulaire de demande de retraite personnelle

Vous préférez remplir manuellement votre dossier ? Vous pouvez le télécharger sur notre site et l'imprimer.

 
En savoir plus

Télécharger votre fiche récapitulative par âge

Fiche démarches à chaque âge

Note globale : 3.7/5 (199 votes)
Noter l'article :