En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

reforme-1140x150.gif

Âge de départ : démêlez le vrai du faux !

Partir à 62 ans ? 65 ans ? 67 ans ? Entre l’âge légal de départ, la durée d’assurance requise, les majorations et les exceptions, pas toujours facile de s’y retrouver ! Faites le point sur les idées reçues liées à l'âge de départ à la retraite.

Photo article

"L’âge légal de départ, c’est l’âge auquel il faut obligatoirement partir."

NL actifs 3 Faux.GIF

FAUX – C’est l’âge minimum pour partir, mais votre date de départ vous appartient, notamment en fonction du montant de retraite attendu. En effet, pour que votre retraite soit calculée à taux plein (taux maximum de 50 %), 

vous devez réunir un certain nombre de trimestres d’assurance, déterminé en fonction de votre année de naissance. Certaines personnes peuvent ainsi partir à la retraite dès leur âge légal, d’autres plus tard. Si vous souhaitez partir avant d’avoir tous vos trimestres, votre retraite sera soumise à une décote, qui est définitive. Il peut donc être intéressant de continuer à travailler et de partir à l’âge où l’on réunit des conditions plus favorables.

Pour obtenir des estimations de votre future retraite en fonction de votre âge de départ, ouvrez votre espace personnel sur notre site.

 

"Si je ne souhaite pas continuer à travailler, je peux partir à la retraite avant 62 ans."

NL actifs 3 Faux.GIFFAUX – Pour prendre votre retraite, de manière générale, vous devez avoir atteint votre âge légal de départ à la retraite. Il est fixé à 62 ans si vous êtes né à partir de 1955. Il augmente progressivement de 60 à 62 ans pour les générations précédentes. Toutefois, pour tenir compte de certaines situations (exercice d’un travail pénible, carrière longue, handicap, etc.), il existe des exceptions à ces règles d’âge.

 

"J’ai entendu dire qu’à 67 ans, on peut partir avec le taux plein."

NL actifs 3 Vrai.GIFVRAI – De manière générale, le taux plein (c’est-à-dire le taux maximum de 50 %) s’obtient lorsqu’on réunit suffisamment de trimestres d’assurance. Certaines personnes peuvent l’obtenir dès qu’ils ont atteint leur âge légal de départ (62 ans pour les générations nées à compter de 1955), d’autres plus tard. Mais il est vrai qu’à un certain âge, situé à 67 ans pour les générations nées à partir de 1955, ce taux maximum s’applique automatiquement au moment du calcul, peu importe le nombre de trimestres.

En savoir plus sur le taux plein.

 

"J’ai commencé à travailler à 18 ans, je vais donc pouvoir partir en retraite anticipée pour carrière longue."

NL actifs 3 Vrai.GIFVRAI – Si vous remplissez également d’autres conditions. En effet, pour pouvoir prendre votre retraite avant l’âge légal de départ, il faut avoir commencé à travailler avant 20 ans et remplir un certain nombre de conditions : vous devez justifier d’une durée minimale d’assurance en début d’activité et d'un nombre minimum de trimestres cotisés, tous régimes confondus.

Pour retrouver les conditions à remplir en fonction de votre date de naissance, utilisez notre service Estimer mes droits à la retraite anticipée.

 

"J’ai eu des enfants, je peux donc partir plus tôt à la retraite."

NL actifs 3 Faux.GIFFAUX – Vous devez attendre votre âge légal de départ, entre 60 et 62 ans selon votre année de naissance. Ce qui est vrai, c’est que des trimestres supplémentaires peuvent être accordés aux parents, ce qui peut vous permettre de réunir plus rapidement la durée d’assurance pour obtenir une retraite à taux plein. Pour savoir de combien de trimestres supplémentaires vous pourriez bénéficier, consultez notre page sur les droits liés aux enfants et visionnez notre vidéo « J’ai élevé des enfants, cela compte pour ma retraite ? ».

 

"Dès que j’ai l’âge de partir, je suis automatiquement contacté par ma caisse de retraite."

NL actifs 3 Faux.GIFFAUX  Aucune retraite n’est attribuée automatiquement : vous devez en faire la demande. Il est important d’être attentif aux délais. En effet, dans le cadre de la « garantie de versement », si vous déposez, au moins 4 mois avant votre départ, votre demande complétée et signée (avec tous les justificatifs nécessaires), nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre date de départ, ce qui permet une continuité des ressources entre activité et retraite.

En savoir plus sur les démarches à accomplir pour partir à la retraite.

 

"Avec le compte prévention pénibilité, une personne qui exerce un travail pénible peut partir à la retraite avant son âge légal de départ."

NL actifs 3 Vrai.GIFVRAI – Dans des cas bien précis déterminés par la loi, un départ anticipé est possible.

Si vous êtes exposé à l’un des dix facteurs de pénibilité prévus par le dispositif (liste disponible sur le site du Compte prévention pénibilité) au-delà des seuils fixés par le code du travail, vous pouvez cumuler des points sur un compte prévention pénibilité et les transformer en trimestres de majoration de durée d’assurance. Cela peut vous permettre d'anticiper jusqu'à 2 ans votre âge de départ à la retraite par rapport à l'âge légal.

Pour en savoir plus sur le dispositif et sur vos droits, contactez le 36 82 (service 0,06 €/minute + prix appel).

 

"Il est inutile de continuer à travailler une fois que l’on a réuni tous ses trimestres."

NL actifs 3 Faux.GIFFAUX  Le montant de votre retraite est augmenté si vous continuez de travailler alors que vous avez atteint à la fois l’âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. C’est ce qu’on appelle la « surcote ».Chaque trimestre civil entier travaillé au-delà augmente le montant de votre retraite de base de 1,25 %, soit 5 % par année, 10 % pour 2 années, etc.

Par ailleurs, vous continuez d’acquérir des points pour votre retraite complémentaire et vous améliorez donc son montant.

En savoir plus sur la prolongation d’activité.

 

En savoir plus

En savoir plus

Consultez notre site dédié sur l'âge de départ à la retraite.

 

Note globale : 3.6/5 (587 votes)
Noter l'article :