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Mon relevé : un document essentiel

Récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière vous permet d’avoir une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte.

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Trois documents récapitulatifs

Le relevé de carrière

Il s’agit d’un document qui reprend tous vos droits acquis au cours de votre carrière. Dès votre premier emploi, toutes vos activités professionnelles, même occasionnelles, sont reportées.

Concernant les salariés, les employeurs adressent chaque année à leur caisse de retraite une "Déclaration de données sociales". Celle-ci contient toutes les informations sur les rémunérations et les cotisations versées pour chaque salarié. A partir de ces informations, la caisse de retraite alimente votre relevé de carrière.

Ce relevé est individuel et confidentiel.

Comment l’obtenir ?

Pour consulter votre relevé de carrière, utilisez le service en ligne Mon relevé de carrière.

Le relevé de situation individuelle (RIS)

Le RIS est un relevé de carrière interrégimes. Il reprend les droits que vous avez acquis dans tous vos régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires.

Vos droits sont exprimés en trimestres (régime de base) et en points (régimes complémentaires).

Comment l’obtenir ?

Ce relevé vous est envoyé à domicile tous les 5 ans, dès vos 35 ans. Vous n’avez aucune démarche à faire. Il vous est adressé par l’un des organismes dont vous relevez ou avez relevé en dernier lieu.

Vous pouvez également le consulter en ligne à tout moment, quel que soit votre âge, grâce au service Mon relevé de carrière tous régimes.

L’estimation indicative globale (EIG)

L’EIG comporte les mêmes éléments que le RIS, auxquels s’ajoute une estimation du montant de votre retraite des régimes de base et complémentaire(s).

Cette estimation repose sur des paramètres susceptibles d’évoluer. Les montants qui y figurent n’ont donc pas valeur d’engagement contractuel de la part du ou des organismes concernés.

Comment l’obtenir ?

Vous n’avez aucune démarche à faire. Une EIG vous est adressée automatiquement à 55 ans, puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ à la retraite.

Elle vous est adressée par l’un des organismes dont vous relevez ou avez relevé en dernier lieu.

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En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur le relevé individuel de situation et l'estimation indicative globale ? Consultez la rubrique Le droit à l’information.

A partir de votre année de naissance, retrouvez la date d’envoi de votre RIS sur le site www.info-retraite.fr.

Des documents à vérifier

Ces 3 documents vous permettent d’avoir une vision globale de vos droits et de vous assurer que les informations détenues par les organismes de retraite sont complètes et correctes.

Il est indispensable de vérifier l’exactitude de ces documents. Surtout si, au cours de votre carrière professionnelle, vous avez occupé de nombreux postes. Votre relevé de carrière servira de base, le moment venu, pour définir votre date de départ à la retraite et calculer votre retraite définitive.

Vous constatez une erreur ou un oubli sur votre relevé du régime général ?

Certains trimestres (majoration pour enfant, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent sur votre relevé de carrière qu’à compter de la régularisation de votre carrière. Vous pouvez la demander à partir de 55 ans.

En revanche, si vous constatez un oubli ou une erreur sur une autre période, vous devez faire le point sur votre relevé de carrière et demander la régularisation de votre carrière, si cet oubli est confirmé.

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En savoir plus

Quelles sont les informations contenues dans votre relevé de carrière ? Consultez la page Que contient mon relevé de carrière ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches de régularisation de carrière ? Consultez la rubrique Mes démarches à partir de 55 ans.

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