En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

1140x150.gif

Périodes internationales : quelle prise en compte ?

Vous travaillez hors de France et vous êtes détaché, expatrié ou recruté localement ? En fonction de votre situation, vos droits au régime général de la Sécurité sociale française sont différents.

Votre statut à l’étranger

A l’étranger, vous pouvez être embauché en recrutement local ou travailler en détachement.

En cas de "détachement", votre entreprise continue de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française. Votre retraite est calculée comme si vous n’aviez pas quitté le territoire français. Vous n’êtes pas concerné par les règles de calcul en coordination explicitées dans cette page.

En revanche, ces règles vous concernent si vous avez un contrat de travail local. Dans ce cas, les périodes validées à l’étranger sont prises en compte en fonction des accords de Sécurité sociale passés entre la France et d’autres pays.

A noter

A noter

Pour faire le point sur vos droits acquis en France, ouvrez votre espace personnel et consultez votre relevé de carrière. Les relevés actuels ne contiennent pas d’information sur les périodes effectuées à l’étranger, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne seront pas prises en compte.

 

Accords internationaux : les différents cas de figure

Les périodes accomplies à l’étranger sont prises en compte de manière différente selon les pays concernés.

Le calcul de la retraite pourra tenir compte de l’ensemble de votre carrière, périodes étrangères comprises, si vous avez travaillé :

Si vous avez travaillé dans un pays qui n’a pas signé d’accord de sécurité sociale avec la France votre retraite sera calculée dans chacun des pays, sans tenir compte des périodes validées dans l’autre pays.

Découvrez comment sont prises en compte les périodes effectuées à l'étranger pour le calcul de votre retraite

 

En savoir plus

En savoir plus

Pour obtenir des informations plus détaillées sur le calcul, en fonction de votre situation, consultez la rubrique Aller plus loin sur le calcul de ma retraite internationale.

Note globale : 3.6/5 (95 votes)
Noter l'article :