En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

1140x150-1.gif

Demande de retraite internationale : mes démarches

Vous résidez hors de France et vous exercez ou avez exercé une activité salariée en France et/ou à l’étranger ? Retrouvez ici un ensemble de conseils pour demander votre retraite.

Aucune retraite n’est accordée automatiquement.

Il convient de demander un formulaire de demande de retraite auprès de l’organisme de retraite compétent et de le lui retourner complété. Votre organisme interlocuteur dépend de votre lieu de résidence.

Si vous résidez dans un pays de la zone d’application des règlements européens, déposez votre demande soit :

  • auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence ;
  • auprès de la caisse de retraite de votre dernier lieu de travail.
A noter

A noter

Dans le cadre des règlements européens si vous avez été affilié à plusieurs régimes (français de base), le dernier régime d’affiliation doit jouer le rôle de "Régime pivot" entre les autres régimes français vis-à-vis du (des) régime(s) étranger(s).

Si vous résidez dans un pays signataire d’un accord de Sécurité sociale déposez votre demande auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence.

Si vous résidez dans un pays qui n’a pas signé d’accord de Sécurité sociale avec la France, vous pouvez télécharger votre Demande de retraite personnelle sur notre site et l’envoyer remplie à la caisse française où vous avez été affilié en dernier lieu.

Si vous résidez en France, adressez-vous à la caisse (Carsat, Cnav, CGSS) de votre lieu de résidence.

Nous vous conseillons de contacter la caisse compétente quelques mois avant la date que vous choisissez comme point de départ de votre retraite.

 
A noter

A noter

Si vous habitez à l’étranger pendant votre retraite, nous vous demanderons chaque année un justificatif d’existence afin de pouvoir payer votre retraite. C’est une démarche essentielle. Si votre caisse de retraite ne reçoit pas le justificatif d’existence, le paiement de votre retraite est suspendu.

Note globale : 3.3/5 (134 votes)
Noter l'article :