En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

reforme-1140x150.gif

Pour mon dossier retraite, j'anticipe !

Dès 55 ans

Dès 55 ans, faites le point sur vos trimestre dans votre espace personnel et profitez de services personnalisés pour préparer votre retraite.

C'est facile, gratuit et sécurisé !

A 1 an de votre départ

Fixez votre date de départ

Renseignez-vous précisément sur les conditions de votre départ à ma retraite auprès de tous vos régimes de base et complémentaires.

Depuis votre espace personnel, vous pouvez :

- obtenir une estimation du montant de votre future retraute à l'aide de nos outils de simulation ;

- consulter votre relevé de carrière pour faire le point sur vos droits acquis pour votre retraite ;

- calculer votre âge de départ à la retraite.

 

Après avoir fait le point sur votre âge de départ et le montant de votre future retraite, vous pouvez envisager plus sereinement votre fin de carirère. Continuer à travailler ? Reprendre une activité ? Aménager vos dernières années d'activité ?

Diminuer votre activité en fin de carrière

Ce dispositif vous permet, à partir de 60 ans, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une activité à temps partiel : c'est la retraite progressive.

Prolonger votre activité

Si vous travaillez après 62 ans et que vous avez déjà le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le taux maximum, vous pouvez bénéficier d'une majoration de votre retraite : c'est la surcote.

Reprendre une activité une fois retraité

Le cumul d'une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible, sous certaines conditions. Selon votre situation, le cumul de votre revenu et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné.

Faites le point avec votre employeur

Vous devez prévenir votre employeur suffisamment tôt pour respecter votre préavis de départ, en privilégiant l'envoi par lettre recommandée avec AR.

Reportez-vous aux dispositions prévues par votre convention collective ou par votre contrat de travail.

 

6 à 4 mois avant votre départ

Demandez votre retaite en ligne à partir de votre espace personnel.

Vous recevrez par e-mail un avis de dépôt confirmant que vous demande de retraite a bien été enregistrée.

Votre demande doit être complète et accompagnée de tous les justificatifs demandés et nous être transmise au plus tard 4 mois avant votre départ.

Nous nous engageons alors à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre date de départ.

Au moment de votre départ

Vous recevrez votre notification de retraite.

Ce document, adressé par courrier, vous informe du montant de votre retraite, de son point de départ et des éléments retenus pour son calcul.

La retraite est versée le 9 de chaque mois à la fin de la période pour laquelle est due. Par exemple, nous versons votre mensualité de janvier à votre établissement financier à partir du 9 février.

Note globale : 2.8/5 (20 votes)
Noter l'article :