En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

1140x150.gif

Je demande ma retraite

La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez la demander 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée. Découvrez nos conseils et les démarches à suivre pour demander votre retraite.

Photo article

Découvrez en vidéo les étapes et les démarches pour demander sa retraite.

Environ un an avant : fixez votre date de départ

C’est à vous de déterminer votre date de départ à la retraite. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite. De plus, il ne peut pas se situer avant la date à laquelle vous avez fait votre demande de retraite.

Votre date de départ dépend aussi de votre choix : vous pouvez décider de partir à l’âge légal ou lorsque votre retraite sera calculée au taux maximum. Vous pouvez également souhaiter prolonger votre activité après 62 ans. Consultez notre rubrique A quel âge vais-je partir à la retraite ? pour vous faire une idée.

Avant de prendre une décision, nous vous conseillons de faire le point en consultant votre relevé de carrière et votre estimation indicative globale (EIG). Ces deux documents, disponibles sur notre site, vous indiquent votre nombre de trimestres et le montant estimatif de votre future retraite à différents âges.

A noter

A noter

Vous devez prévenir votre employeur de votre projet de partir à la retraite. Il pourra vous renseigner sur la durée d’un éventuel préavis à effectuer.

 

Le saviez-vous ?

Vous demandez votre retraite ? Cela peut avoir des conséquences sur le versement de certaines prestations.

  • Vous êtes titulaire d'une retraite de réversion ? Le montant de la retraite de réversion peut être réduit au moment de l'attribution de votre retraite personnelle.
  • Vous percevez une pension d'invalidité ? Le paiement de la pension d’invalidité cesse dès l’attribution de votre retraite personnelle.
  • Vous percevez l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ? Le paiement de cette allocation cesse quand la retraite est attribuée. Sous certaines conditions, un complément peut vous être versé par la CAF.
  • Vous percevez certaines allocations ou revenus ? Le paiement des allocations ou revenus suivants cesse dès que vous atteignez l’âge légal de la retraite et réunissez la durée d’assurance nécessaire pour la retraite au taux maximum : allocations de chômage ; allocation spéciale du Fonds national de l'emploi (ASFNE) ; allocation de cessation d'activité de certains travailleurs salariés (Cats) ; revenu de solidarité active (RSA).
  • Particularité pour l’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA). L’ATA cesse d’être payée à partir de 60 ans si vous totalisez la durée d’assurance pour une retraite au taux maximum ou au plus tard à 65 ans, quelle que soit votre durée d’assurance.

 

Entre 6 et 4 mois avant votre départ : demandez votre retraite

Nous vous recommandons de demander votre retraite 6 à 4 mois avant la date de départ que vous avez choisie.

Si nous réceptionnons votre dossier complet dans ces délais, accompagné de l’intégralité des pièces justificatives demandées, vous bénéficiez d’une  garantie de versement de votre retraite : nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre départ, pour éviter toute rupture de ressources.

Comment ?

Pour déposer votre demande de retraite, utilisez le service en ligne Demander ma retraite, accessible depuis votre espace personnel.

Une fois votre demande de retraite effectuée, vous recevrez un accusé de réception. Conservez ce document qui contient notamment votre code d’accès à notre serveur vocal. Vous aurez ainsi accès à nos services par téléphone.

 

A noter

A noter

Vous êtes né à compter de 1953 et vous avez aussi été salarié agricole, artisan ou commerçant ? Hors cas spécifiques, pour demander votre retraite, vous devez contacter le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé (l’Assurance retraite, la MSA ou le RSI). C’est lui qui deviendra votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite au titre de ces activités.

Suite à votre dépôt : vous recevez une notification de retraite et votre premier paiement

Avant le premier versement de votre retraite, une notification de retraite vous est transmise pour vous informer de son montant, de son point de départ et des éléments retenus pour son calcul.

Si nous avons bien reçu votre dossier dans les temps, votre premier versement intervient à partir du 9 du mois suivant votre départ (hors Alsace-Moselle).

 

 

750x100 2 1.png

 

En savoir plus

En cas de situation spécifique

Découvrez les démarches à effectuer si vous demandez une retraite spécifique  :

Note globale : 2.1/5 (98 votes)
Noter l'article :