En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

1140x150.gif

Je demande une aide

Voici les démarches à entreprendre pour bénéficier de l'allocation supplémentaire d'invalidité ou de l'allocation de solidarité pour les personnes âgées.

Photo article

L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)

Pour demander l’ASI, vous devez compléter le formulaire de demande et le transmettre à votre caisse régionale.

Le point de départ est fixé au premier jour du mois suivant la date de votre demande. Si vous demandez l’ASI dans les 3 mois suivant la date de notification de votre retraite, cette allocation peut vous être attribuée à la même date que votre retraite.

L'allocation supplémentaire d'invalidité prend fin dès que vous atteignez 62 ans. C'est pourquoi vous devez déposer une demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) environ 3 mois avant cet âge.

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Pour demander l’Aspa, vous devez compléter le formulaire de demande et le transmettre à votre caisse régionale.

Si vous demandez l’Aspa dans les 3 mois suivant la date de notification de votre retraite, elle peut vous être attribuée à la même date que votre retraite.

Si vous ne répondez pas aux conditions d’attribution lors du point de départ de votre retraite, vous pouvez demander l’Aspa plus tard. Le point de départ est alors fixé au premier jour du mois qui suit la date de votre demande.

A noter

A noter

Vous pouvez peut-être bénéficier de certaines prestations de l’Assurance Maladie.

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
La CMU-C vous donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé. Pour savoir si vous pouvez y avoir droit, faites une simulation sur Ameli, le site de l'Assurance Maladie.

L'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS)
L’ACS est destinée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C. Elle vous donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer une complémentaire santé. Simulez votre droit à l'ACS et téléchargez le dossier de demande sur www.info-acs.fr.

Note globale : 2.4/5 (13 votes)
Noter l'article :