En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

Ma demande de retraite en ligne

L'essentiel sur le montant

Le montant de votre retraite dépend essentiellement de vos revenus d'activité, de votre durée d’activité et de votre âge de départ. Sous certaines conditions, le montant de votre retraite peut être majoré.

Photo article

Découvrez l'essentiel sur le montant en vidéo !

De quoi dépend le montant de ma retraite ?

Pour pouvoir partir à la retraite, vous devez avoir l’âge légal de départ. Le montant de votre retraite dépend de votre durée d’activité, de votre âge de départ et de vos revenus d'activité. 

La durée d’assurance

Pour bénéficier d’une retraite entière, calculée au taux maximum, vous devez réunir un certain nombre de trimestres. Ce nombre dépend de votre année de naissance.

Si vous partez à la retraite avant d’avoir obtenu ce nombre de trimestres, le montant de votre retraite est réduit. Attention, si vous décidez de partir en retraite avec un taux réduit, ce choix est définitif.

L’âge de départ

Si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaire, sachez qu’à partir d’un certain âge, la retraite est calculée au taux maximum, quelle que soit votre durée d’activité. Cet âge varie entre 65 et 67 ans, selon votre date de naissance. 

Le salaire

Le montant de votre retraite dépend de votre « revenu annuel moyen », c’est-à-dire de la moyenne des revenus d'activité des 25 meilleures années de votre carrière. Le nombre d'années retenues varie selon votre année de naissance.

Si vous obtenez une retraite au taux maximum, le montant de votre retraite représentera 50 % de la moyenne de vos 25 meilleurs revenus annuels.

Pour obtenir plus d’informations sur les modalités du calcul de votre retraite, consultez notre article Le calcul en détail.

 

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur le montant de votre retraite ?

Vous avez au moins 55 ans

A partir de 55 ans, vous pouvez consulter votre estimation indicative globale (EIG) en vous connectant à votre espace personnel. Elle comporte le montant estimatif de votre retraite, calculé à différents âges de départ.

Vous recevez également, tous les 5 ans, ce document à votre domicile. 

Vous avez au moins 45 ans

Pour obtenir à tout moment une estimation du montant de votre future retraite de base, utilisez le service Estimer le montant de ma retraite tous régimes confondus.

Et avant 45 ans ?
Avant 45 ans, vous pouvez Simuler le montant de votre retraite avec M@rel.

Les montants maximum et minimum de la retraite

Le montant maximum

Le montant de la retraite ne peut pas dépasser un montant maximum, égal à 50 % du salaire plafond de la Sécurité sociale en vigueur au moment de votre départ à la retraite.

Le montant minimum de la retraite

Vous avez eu des aléas au cours de votre carrière ? Si votre retraite est calculée au taux maximum, son montant ne peut pas être inférieur au minimum contributif. Ce calcul est effectué de manière automatique au moment du calcul de votre retraite.

Certaines conditions sont à réunir :

  • Vous devez avoir obtenu toutes vos retraites personnelles des régimes obligatoires de base et complémentaires français, étrangers et des régimes des organisations internationales ;
  • le montant total de ces retraites ne doit pas dépasser un certain plafond. En cas de dépassement, la part qui vous est versée est réduite.

Le montant qui vous est payé peut être majoré si vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés, (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, certains rachats de cotisations, etc.), tous régimes de base confondus.

Le minimum et sa majoration sont réduits si vous ne réunissez pas la durée d’assurance maximum.

A noter

A noter

Si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez peut-être prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité ou à l’allocation de solidarité aux personnes âgées. 

Les majorations du montant de la retraite

Au montant de votre retraite peuvent s’ajouter plusieurs majorations.

La surcote

Le montant de votre retraite peut être augmenté si vous continuez à travailler alors que vous remplissiez déjà toutes les conditions (âge et durée d’activité) pour percevoir une retraite au taux maximum.

Dans ce cas, votre retraite peut dépasser le montant maximum de la retraite.

Majoration pour enfants

Si vous avez eu 3 enfants ou plus, votre retraite est augmentée de 10 %.

Les enfants élevés pendant 9 ans avant l’âge de 16 ans ouvrent également droit à cette majoration, s’ils ont été à votre charge ou à celle de votre conjoint.

La majoration pour enfants est attribuée à la même date que la retraite. Si les conditions ne sont pas remplies à cette date, la majoration est attribuée le premier jour du mois qui suit la date à laquelle les conditions sont remplies.

Majoration pour tierce personne

Vous pouvez obtenir cette majoration :

  • si vous avez une retraite au titre de l'inaptitude au travail ou une retraite substituée à une pension d'invalidité ;
  • et si vous avez besoin, avant l'âge du taux maximum automatique, de l'aide constante d'une personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.

Si vous êtes titulaire d’une retraite anticipée (longue carrière, assuré handicapé) vous pouvez prétendre à cette majoration si vous êtes reconnu inapte au travail entre l’âge légal de départ à la retraite et l’âge du taux maximum automatique.

 

 

A noter

A noter

Il est important de vous renseigner également auprès de vos retraites complémentaires sur l'âge et le montant de votre retraite.

Note globale : 2.8/5 (139 votes)
Noter l'article :