En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

reforme-1140x150.gif

Diminuer mon activité en fin de carrière

Vous pouvez choisir d’aménager votre fin de carrière grâce à la retraite progressive. Ce dispositif vous permet, à partir de 60 ans, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel.

Photo article

L'essentiel sur la retraite progressive en vidéo

Les conditions

Vous pouvez bénéficier d’une retraite progressive si :

  • vous avez au moins 60 ans ;
  • vous réunissez  au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base ;
  • vous exercez une ou plusieurs activités à temps partiel.

La somme de vos activités à temps partiel doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans votre entreprise ou vos entreprises, ou dans votre profession.

La durée légale du travail doit être exprimée en heures réparties sur la semaine ou le mois.

Attention, certains types de contrat ou d'activité ne permettent pas de bénéficier d’une retraite progressive.

Le montant de la retraite progressive

Pour déterminer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire est calculée sur la base de vos droits au moment de votre demande. La part de retraite versée dépend de votre temps de travail. Par exemple, un temps partiel de 65% donne droit à 35% de la retraite. 

Si vous modifiez la durée de votre temps partiel, le montant de votre retraite progressive est révisé. La révision intervient à la date anniversaire du point de départ de la retraite progressive.

Lorsque vous cessez votre retraite progressive pour prendre votre retraite définitive, le montant de votre retraite est recalculé. Une comparaison est faite entre l’ancien et le nouveau montant. Le montant le plus élevé est retenu.

Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@ab526e21

A noter

La part de la retraite versée est calculée de façon identique au régime général et dans les régimes suivants :

  • régime des salariés et non-salariés agricoles (MSA) ;
  • régime social des indépendants (Sécurité sociale pour les indépendants) ;
  • régimes des professions libérales.
     

Les avantages

Vous continuez de cotiser pour votre retraite tant que vous exercez une activité à temps partiel. Lorsque vous demanderez votre retraite définitive, son montant sera recalculé en tenant compte de ces cotisations.

Sous réserve de l’accord de votre employeur, vous pouvez aussi cotiser pour la retraite sur la base du salaire à temps plein pour votre activité à temps partiel. Ce qui vous permet d’obtenir une retraite d’un montant identique à celui que vous auriez perçu en travaillant à temps plein.

 

Suspension de la retraite progressive

  • Votre caisse régionale vous adresse régulièrement un questionnaire pour vérifier votre activité à temps partiel. Il est important de renvoyer ce questionnaire à votre caisse régionale dans les délais. Dans le cas contraire, le paiement de votre retraite progressive est suspendu.
     
  • Quand vous cessez toute activité à temps partiel, le paiement de votre retraite progressive est suspendu, même si vous n’avez pas encore droit à votre retraite définitive. Cependant, vous pouvez à nouveau bénéficier d’une retraite progressive si vous reprenez une nouvelle activité à temps partiel.

Suppression de votre retraite progressive

Votre retraite progressive est supprimée si :

  • vous cessez toute activité à temps partiel et demandez votre retraite définitive ;
  • vous exercez une activité à temps complet ;
  • vous modifiez votre temps de travail sans respecter les limites de durée minimum et maximum de temps partiel (entre 40 % et 80 % de la durée légale).

Dans les cas ci-dessus, le paiement de votre retraite progressive s’arrête le 1er jour du mois qui suit le changement. Vous ne pouvez plus bénéficier d'une retraite progressive.

A noter

A noter

Les retraites progressives attribuées avant le 01/01/2015 ne sont pas supprimées si votre temps partiel devient inférieur à 40 %.

Les démarches

Vous souhaitez prendre une retraite progressive ? Complétez le formulaire de demande de retraite progressive et faites remplir l’attestation de retraite progressive à votre employeur. Adressez ensuite les deux formulaires à votre caisse régionale par courrier.

A noter

A noter

Aucune retraite n'est accordée automatiquement. Lorsque vous décidez de prendre votre retraite définitivement, vous devez demander votre retraite.

Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@9ef4d9f3

En savoir plus

Pour connaître les coordonnées de votre caisse régionale, consulter la rubrique : Nos contacts.  

Note globale : 3.6/5 (397 votes)
Noter l'article :