En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

VOS BESOINS, NOS SERVICES

pictogramme bloc

Informations et coordonnées de votre caisse régionale

Rechercher un Point d'accueil retraite

Prélèvements sociaux sur la retraite

La notification et le premier versement

A l’occasion du premier versement de votre retraite, une notification de retraite vous est transmise pour vous informer de son montant, de son point de départ et des éléments retenus pour son calcul.

Photo article

La notification de retraite

Une fois votre dossier instruit, une notification de retraite vous est envoyée. Cette notification est un document officiel qui justifie de votre statut de retraité du régime général.

Elle indique :

  • le point de départ de votre retraite ;
  • les éléments retenus pour le calcul de votre retraite ;
  • le montant mensuel ;
  • les voies de recours.

Nous vous recommandons de garder l’original de votre notification. Vous serez sûrement amené à présenter une photocopie pour justifier de votre statut de retraité, tout au long de votre retraite. 

Etre retraité vous donne droit à l’assurance maladie :

  • si vous résidez en France, ou dans un pays étranger lié avec la France par un accord permettant aux retraités de bénéficier des prestations de l’assurance maladie française ;
  • et si votre retraite vous est payée chaque mois.

Votre notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam). Cependant, si vous constatez que vos dépenses de soins ne sont pas remboursées, adressez une photocopie de ce document à votre Cpam. Celle-ci examinera vos droits.

En parallèle, une fois à la retraite, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte vitale !

A noter

A noter

Vous n'avez pas les moyens de souscrire une complémentaire santé ou vous rencontrez des difficultés pour payer votre cotisation ? L'Assurance Maladie peut vous aider.

Selon votre situation et votre niveau de ressources, vous pouvez dans certains cas obtenir :

  • la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), qui est une protection complémentaire santé gratuite ;

ou

  • l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), qui vous permet de choisir un contrat de complémentaire santé à tarif réduit parmi une liste officielle. Vous bénéficiez aussi du tiers payant intégral. Simulez vos droits et téléchargez le dossier de demande sur www.info-acs.fr

Pour plus d'informations et estimer votre droit à ces aides, faites une simulation sur le site de l'Assurance Maladie

Le premier versement de votre retraite

Après réception, votre dossier est enregistré puis traité par un technicien. Une fois l’étude de votre dossier terminée, le premier versement peut avoir lieu.

De manière générale, votre retraite est versée, à partir du 9 de chaque mois, à votre établissement financier. Celui-ci alimente dans les jours qui suivent votre compte bancaire.

Si vous êtes retraité de la caisse régionale d’Alsace-Moselle, vos dates de paiements sont différentes.

 

Vous avez également été salarié agricole ou commerçant ? A compter du 1er juillet 2017, dans la plupart des cas, vous recevrez chaque mois un paiement unique pour l’ensemble de ces activités.

 

Mes services en ligne

Mes services en ligne

  • Vous souhaitez être informé régulièrement sur vos paiements ? Abonnez-vous au service d’information paiements dans votre espace personnel. Vous pouvez également consulter le calendrier des paiements.
  • Besoin de justifier de vos revenus une fois à la retraite ? Sur votre espace personnel, vous pouvez télécharger une attestation de paiement.
Note globale : 2.9/5 (1045 votes)
Noter l'article :