En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

 

 

VOS BESOINS, NOS SERVICES

pictogramme bloc

Informations et coordonnées de votre caisse régionale

Que dois-je faire en cas de chutes ?

Une chute peut perturber la vie quotidienne. Pour les éviter, il est conseillé de travailler sa souplesse. Comment entretenir son équilibre ? Ensemble, les caisses de retraite et Santé publique France partagent les bons gestes et réflexes à adopter.

Photo article

Comment entretenir mon équilibre et prévenir les chutes ?

Conjuguer une activité physique régulière à une alimentation équilibrée permet, quel que soit votre âge, de garder votre corps et votre esprit alertes, et ainsi de préserver votre équilibre et votre mobilité.

En restant en mouvement, vous vous adapterez plus facilement aux situations de perte d’équilibre. Et vous pouvez commencer à tout âge, quel que soit votre état de santé ! Avoir une activité physique ne signifie pas forcément « faire du sport ». Le bricolage ou le jardinage permettent de rester endurant et souple, tout en renforçant vos muscles.

Avec l’activité physique, une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins vous permet de rester en forme. Pensez aussi à boire régulièrement de l’eau, même si vous n’avez pas soif, pour rester hydraté.  

Des ateliers dédiés et organisés par votre caisse de retraite proposent des exercices pour se sentir en forme. Ludiques, conviviaux et interactifs, ils permettent de travailler la souplesse de votre corps, de renforcer vos muscles et votre équilibre, de vous relaxer, mais aussi de faire des rencontres.

En savoir plus  Le saviez-vous ?

 

Une carte interactive pour trouver un atelier proche de chez vous sera bientôt disponible sur le site www.pourbienvieillir.fr, alors gardez l’œil ouvert !

Comment aménager mon logement ?

La première question à se poser est de savoir si la circulation dans votre logement est parfaitement adaptée, qu’il s’agisse des pièces à vivre, des couloirs ou des escaliers. Vous pouvez aussi vérifier l’éclairage des pièces et l’agencement des meubles et objets (fils, tapis) pour éviter de trébucher.

Dans les toilettes et votre salle de bain, quelques aménagements simples permettent d’écarter les risques de chute : un revêtement antidérapant dans votre baignoire ou votre douche, un tapis de bain bien fixé au sol et des barres d’appui.

Adapter son logement aux besoins qui évoluent peut nécessiter des travaux plus importants.  Il existe des aides, fournies par votre caisse de retraite. Le dispositif d’aide à l’habitat vous assure un accompagnement de vos démarches par un professionnel de l’habitat ainsi qu’une aide financière. Le montant de l’aide est déterminé en fonction du montant des travaux et de vos ressources, dans la limite du plafond défini par votre caisse régionale. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée sur le site www.lassuranceretraite.fr

Que dois-je faire en cas de chutes ?

Si vous arrivez à vous relever d’une chute, ses conséquences seront moins importantes. Pour y parvenir, il est recommandé de faire quelques exercices. Il existe aussi des exercices pour apprendre à vous remettre debout après être tombé. Apprenez, en compagnie d’un de vos proches, les gestes pour vous relever et pour vous agenouiller au sol. Si vous vous remettez vite et bien d’une chute, vous aurez moins de chances de tomber à nouveau.

Même si vos blessures sont sans gravité, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Pour retrouver votre mobilité et préserver votre autonomie, il est important de pouvoir reprendre vos activités habituelles, et de ne pas limiter votre marche.

Je souhaite en savoir plus

Pour en savoir plus sur la vie à la retraite et sur l’entretien de votre mobilité, visitez le site www.pourbienvieillir.fr. Une rubrique dédiée a été créée : « Bien avec mon équilibre », suivez la couleur verte !

pourbienvieillir-resize360x231.JPG

 

Pour avoir toutes ces informations à portée de main, téléchargez la brochure « Bouger en toute sérénité » : elle contient des conseils et astuces pour vous rappeler les bons gestes en cas de chute.

 

Note globale : 3.4/5 (382 votes)
Noter l'article :