En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

bannieres_CSG.gif

VOS BESOINS, NOS SERVICES

pictogramme bloc

Informations et coordonnées de votre caisse régionale

Je pars vivre à l'étranger : quels impacts sur ma retraite ?

Vous partez vivre à l’étranger et souhaitez continuer à percevoir votre retraite française ? C’est possible. A l’occasion des 10 ans du salon « S’expatrier mode d’emploi », nous vous proposons un dossier qui récapitule l’ensemble des conseils et repères pour mieux comprendre vos droits et démarches sur votre retraite à l’étranger.

Photo article

Mes démarches pas à pas

Pour continuer à percevoir votre retraite française à l’étranger, il existe une liste de démarches à effectuer avant votre départ et une fois à l’étranger :

 

Cheklist retraite étranger.png

 

En savoir plus

Zoom sur : le justificatif d'existence

Qu’est-ce que le justificatif d’existence ?

Le justificatif d’existence est une attestation qui vous sert à justifier de votre existence auprès de votre caisse de retraite. Vous devez impérativement le renvoyer chaque année pour continuer à percevoir votre retraite. Si votre caisse de retraite ne reçoit pas le justificatif d’existence, elle sera dans l’obligation de suspendre le paiement de votre retraite.

Pour qui ? 

Ce document vous est envoyé si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite de la Sécurité sociale (personnelle ou de réversion). Vous devez y répondre quelle que soit votre nationalité.

Comment le remplir ?

Vous devez faire compléter le formulaire par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence et l’envoyer à la caisse qui vous verse votre retraite de base.

Deux cas s’offrent à vous :

Quand y répondre ?

Vous devez impérativement retourner le justificatif d’existence chaque année.

L’Assurance retraite met en place des échanges d’information avec les organismes de retraite d’autres pays. Ces échanges permettent aux assurés identifiés de ne plus recevoir et renvoyer le certificat d’existence papier.  

Carte Drico.png

A noter

A noter

Attention, si vous percevez l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), ces prestations sont soumises à condition de résidence en France. Elles ne vous seront plus versées si vous résidez hors de France.

Des contrôles de résidence peuvent être effectués à tout moment. Signalez votre départ à votre caisse régionale, afin d’éviter d’avoir à rembourser des sommes importantes. A votre retour, vous pourrez déposer une nouvelle demande.

Les prélèvements sur ma retraite

La contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) ne vous seront plus prélevées si vous êtes domiciliés fiscalement hors de France. En revanche, si vous relevez du régime français d’assurance maladie, une cotisation d’assurance maladie de 3,2% sera prélevée sur votre retraite à l’étranger. Pour en savoir plus, consultez nos pages dédiées à la retraite à l’étranger.

Déclarer mes revenus

  • Vous déclarez vos revenus en France

Chaque année, nous transmettons directement à l’administration fiscale votre montant imposable au titre de la retraite du régime général. Ce montant est reporté sur votre déclaration de revenus préremplie. Retrouvez-le également en vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr ou en appelant notre serveur vocal au +33 9 71 10 39 60 (service 0,06 €/min + prix appel selon l’opérateur).

 

  • Vous ne déclarez pas vos revenus en France

Pour justifier de vos revenus perçus au titre de la retraite du régime général français, téléchargez un relevé des mensualités en vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Même imprimé à domicile, ce document est contractuel et recevable par les autres administrations.

Mes droits auprès de l'Assurance Maladie

Pour connaitre vos droits auprès de l’Assurance Maladie, consultez la rubrique ma retraite à l’étranger.

En images

Evènements à venir

  • Le salon « S’expatrier mode d’emploi » fête ses 10 ans le mercredi 3 avril 2019, à Paris, au cœur de la Cité Universitaire internationale : https://www.expatriermodedemploi.org/

 

  • Le Forum Expat les 12 et 13 juin 2019, à Paris

 

  • Journées d’information franco-américaines, à Paris, du 25 au 27 juin 2019. Cliquez ici pour vous inscrire.

 

  • Journées d’information franco-allemandes, à Paris, du 3 au 5 décembre 2019. Les inscriptions seront ouvertes courant septembre 2019.

Pour en savoir plus

Note globale : 3.3/5 (126 votes)
Noter l'article :