En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

reforme-1140x150.gif

VOS BESOINS, NOS SERVICES

pictogramme bloc

Informations et coordonnées de votre caisse régionale

bann-inf-360-276-V2.gif

Être aidé au quotiden, pour vivre chez soi le plus longtemps possible

L’Assurance retraite vous propose des services personnalisés afin de vous aider à continuer à bien vivre chez vous le plus longtemps possible.

Photo article

Nos services prévention

Pour faciliter votre vie à domicile le plus longtemps possible, nos services prévention personnalisés vous accompagnent à tous les âges de la retraite. Lorsque votre autonomie est fragilisée, ces services, sous la forme d’un plan d’actions personnalisé (PAP), vous permettent de bénéficier d’aides chez vous, de manière régulière ou temporaire, selon vos besoins.

 

En savoir plus

Le plan d'actions personnalisé

C’est un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles mis en œuvre par l’Assurance retraite qui s’adresse aux retraités qui sont encore autonomes mais qui ressentent le besoin d’être aidés à leur domicile en raison de leur état de santé, de leur isolement ou encore des conditions de vie dans leur logement. Il peut vous apporter un ensemble de solutions et prestations utiles à votre bien-être dans des domaines très variés.

En savoir [+]

Pour être aidé chez moi

Entretien du linge, courses, repas, démarches administratives... pour contribuer à votre bien-être chez vous, nous proposons la prise en charge de services d’aide à domicile adaptés aux besoins de chacun.

En savoir [+]

Pour ma sécurité

Pour bien vivre chez soi le plus longtemps possible, il est essentiel de se sentir en sécurité. Le plan d’actions personnalisé peut prendre en charge l’installation d’une télé-alarme à votre domicile ainsi qu’un hébergement temporaire en cas de difficultés ponctuelles.

En savoir [+]

Pour sortir de chez moi

Parce que le maintien d’une vie sociale est l’un des facteurs clés pour bien vieillir, découvrez les services d’accompagnement pour les personnes qui ne souhaitent pas sortir seules. Partir en vacances est aussi une bonne idée pour lutter contre l’isolement et faire de nouvelles rencontres.

En savoir [+]

Après mon hospitalisation

Après une hospitalisation, il est important de pouvoir compter sur de bonnes conditions de retour à son domicile. Elles contribuent indéniablement à se rétablir de façon optimale, en toute sécurité et sérénité. L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) répond à cet objectif.

En savoir [+]

Pour faire face à des moments difficiles

Lorsqu’on est confronté à certains événements douloureux de la vie, on peut se sentir fragilisé. Pour traverser ces épreuves, il s’avère alors précieux d’être soutenu, conseillé, aidé, accompagné.

En savoir [+]

Adapter son logement : les aides possibles

Avec l’avancée en âge et la fragilité qui l’accompagne parfois, vous serez amené(e) à repenser votre lieu de vie, à y réaliser les aménagements nécessaires pour qu’il s’adapte à vos besoins, qu’il soit encore plus confortable, convivial et sécurisant. Des aides existent pour vous aider à bien vivre chez vous le plus longtemps possible.

Vous souhaitez être conseillé et recevoir une aide financière pour adapter votre logement ?

Le kit prévention et l’aide à l’habitat peuvent vous aider à adapter votre logement pour améliorer votre qualité de vie et notamment :

- l’installation d’aides techniques facilitant votre quotidien votre sécurité,
- des travaux d’adaptation pour améliorer vos conditions d’habitat
- l’intervention d’un ergothérapeute afin d’analyser vos difficultés et votre environnement

En savoir [+]

 

Note globale : 3.7/5 (243 votes)
Noter l'article :