En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

982016_1140x150px_2018.png

VOS BESOINS, NOS SERVICES

pictogramme bloc

Informations et coordonnées de votre caisse régionale

bann-inf-360-276-V2.gif

En septembre, je démarre une nouvelle activité

A la retraite depuis 6 mois, 3 ans ou plus de 10 ans ? Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans de nouvelles activités ! Devenir bénévole, découvrir un nouveau sport ou reprendre des cours… Il y en a pour tous les goûts.

Photo article

Devenir bénévole

Près d’1 bénévole sur 3 est retraité, pourquoi pas vous ? Il existe environ un million d’associations en France et, pour un grand nombre d’entre elles, le fonctionnement et les actions reposent sur l’engagement de leurs bénévoles. Elles interviennent dans les secteurs les plus divers. Il vous appartient donc de définir les champs d’action qui vous intéressent et de déterminer le temps que vous désirez consacrer à votre engagement bénévole.

Que souhaitez-vous ?

  • vous investir dans une mission citoyenne ?
  • contribuer au développement d’activités culturelles ou sportives ?
  • agir pour des causes humanitaires ?
  • mettre vos expériences personnelles ou professionnelles au service des autres ?

Sachez qu’aux yeux des associations, les retraités représentent un précieux réservoir de compétences, d’énergie et de temps disponible. Et pour vous, l’engagement bénévole est un terrain propice à l’élargissement de votre réseau social et à un enrichissement permanent de votre expérience.

France Bénévolat vous guide

Cette association, reconnue d’utilité publique, a pour objectif de développer le bénévolat associatif. Au sein de ses 250 points d’accueil, elle conseille les futurs bénévoles dans leur recherche d’une association. Avec vous, France Bénévolat fait le point sur la nature de vos motivations, vos disponibilités, votre savoir-faire et votre lieu de vie. Une fois ces informations recueillies, vous serez orienté de façon ciblée vers les associations susceptibles de vous convenir. France Bénévolat connaît bien les besoins associatifs, retrouvez sur son site internet des milliers d’annonces émanant d’associations en quête de bénévoles. 

 

Continuer à apprendre

idee activite 1.gifVous avez gardé le goût d’apprendre, vous désirez approfondir vos connaissances sur des sujets qui vous ont toujours passionné ou satisfaire votre curiosité sur des questions que vous connaissez peu ?

Vous aimeriez vous initier à toutes ces nouvelles technologies que sont l’informatique et le réseau internet, vous avez envie de reprendre des études ? La retraite vous en laisse tout le loisir, alors faites-vous plaisir !

Nombreuses sont les associations, les clubs ou encore les communes à proposer aux adultes, seniors ou non, des conférences, des cours et même des formations dans les domaines les plus variés. Et peut-être habitez-vous près d’une université du temps libre. La France compte 43 universités de ce type qui dispensent aux seniors des cours et des conférences sur de multiples disciplines.

 

Débuter une activité physique

ma forme ma sante.JPGLa pratique quotidienne d’une activité physique procure de nombreux bienfaits pour la santé, la condition physique et le bien-être moral. Elle diminue le risque de développer certaines maladies, entretient la force et le tonus musculaires, améliore la qualité du sommeil et possède des vertus de relaxation et de détente.

Gymnastique, natation, jardinage, course à pied… toute activité qui amène à mettre votre corps en mouvement, à dépenser de l’énergie est bénéfique. Quel que soit le mode d’activité que vous choisissez et quel que soit l’âge auquel vous commencez, toute initiative sera positive.

Si vous avez arrêté le sport pendant des années, rien ne vous empêche de vous y remettre en douceur en vous faisant éventuellement conseiller par des professionnels.

De nombreuses fédérations sportives peuvent vous accompagner pour trouver l’activité physique qui vous convient. Contactez également votre mairie pour connaître les associations sportives de votre commune. Toutes les activités ne nécessitent pas un équipement spécifique ou onéreux.

 

Cumuler emploi et retraite

Tout en étant retraité, vous pouvez poursuivre une activité professionnelle pour le plaisir ou pour compléter vos revenus. Sachez qu’aujourd’hui, sous réserve de remplir certaines conditions, il est possible de cumuler ses retraites et les revenus d’une nouvelle activité, sans restriction de délai ou de montant !

Quelles sont les conditions ?

  • vous avez l’âge légal de départ à la retraite et vous totalisez la durée d’assurance requise pour la retraite au taux plein, ou vous avez l’âge d’obtention du taux plein ;
  • vous avez obtenu au préalable toutes vos retraites de base et complémentaires.

Vous ne remplissez pas ces conditions ?

Il existe une autre possibilité de cumuler, de manière plus limitée, votre retraite et les revenus d’une nouvelle activité professionnelle. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre caisse régionale.

En savoir plus sur le cumul emploi-retraite

 

Pour bien vieillirPlus de conseils pour bien vivre votre âge sur le site http://www.pourbienvieillir.fr

Note globale : 2.2/5 (34 votes)
Noter l'article :