En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

Mes droits sociaux

pictogramme bloc

Informations et coordonnées de votre caisse régionale

Rechercher un Point d'accueil retraite

bann-inf-360-276-V2.gif

Bien vieillir chez soi, c'est possible !

Au-delà de 55 ans, la moitié des accidents (hors accidents du travail) surviennent à l’intérieur du domicile*. Pourtant, si avec l’âge, adapter son logement ou celui de ses proches est indispensable, nombreux sont ceux qui hésitent encore. Découvrez dans ce dossier, les aménagements simples et les différentes aides pour bien vieillir chez soi proposées par l’Assurance retraite. Et si votre logement ne répond plus à vos besoins, des nouvelles formules innovantes de logement existent !

Photo article

Des solutions simples pour aménager son logement

Adapter son logement à ses nouveaux besoins ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens et d’investissements.

Découvrez les conseils de Cédric Gavier, ergothérapeute, pour aménager un salon, une salle de bains ou une chambre :

Conseils pour aménager son salon 

Conseils pour aménager votre salle de bains

Conseils pour aménager votre chambre

Adapter son logement : les aides possibles

La plupart des retraités souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible. Néanmoins, avec l’avancée en âge, il arrive que certains éléments du logement posent des difficultés dans la vie quotidienne. Des aides existent pour vous aider à bien vivre chez vous le plus longtemps possible.

Les services prévention de l’Assurance retraite

Vous souhaitez être conseillé et recevoir une aide financière pour adapter votre logement ?

Le kit prévention et l’aide à l’habitat peuvent vous aider à adapter votre logement pour améliorer votre qualité de vie. Si vous remplissez les conditions administratives, votre caisse régionale de retraite mandate une structure qui vient chez vous évaluer votre situation et vous apporter les conseils et solutions adaptés.

En fonction de vos besoins, l’évaluateur peut préconiser :

- l’installation d’aides techniques facilitant le quotidien et favorisant la sécurité à domicile (Kit prévention),
- des travaux d’adaptation en vue d’améliorer vos conditions d’habitat, de lutter contre la précarité énergétique et faciliter le maintien à domicile (l’aide à l’habitat),
- le financement de l’intervention d’un ergothérapeute afin d’analyser vos difficultés et votre environnement et préconiser des aménagements qui répondront au mieux à vos besoins actuels et futurs.

 

En savoir plus

En savoir plus

Les aides de l'Assurance retraite pour adapter votre logement à vos besoins.

Pour votre confort thermique, une aide financière

Bien vous chauffer tout en réduisant le montant de vos factures, c’est le but du programme « Habiter mieux » mis en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en partenariat avec l’Assurance retraite. Si vous êtes propriétaire, occupant d’un logement datant de plus de 15 ans et que vous ne dépassez pas un certain plafond de ressources, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Anah pour réaliser les travaux de rénovation thermique de votre domicile.

Pour plus d’informations, consultez le site l’Anah et contactez votre caisse régionale de retraite.

Les lieux de vie collectifs, vous connaissez ?

Avec l’avancée en âge, lorsque le logement ne répond plus aux besoins et que l’état de santé demande davantage d’accompagnement, la question de quitter son domicile peut se poser.

Pour ceux dont l’état de santé ne nécessite pas une entrée en établissement médicalisé et pour qui le domicile actuel n’est plus adapté, des formules innovantes de logement existent. Ces formules proposent des domiciles indépendants et permettent de recréer un véritable « chez soi », dans un cadre de vie rassurant, pratique et convivial.

Découvrez les lieux de vie collectifs en images 

 

Note globale : 3.3/5 (174 votes)
Noter l'article :