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Retraite et déclaration de revenus

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Informations et coordonnées de votre caisse régionale

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Ma retraite à l’étranger

Vous résidez hors de France et vous avez exercé une activité salariée en France et/ou à l’étranger ? Retrouvez ici un ensemble de conseils et de repères pour mieux comprendre vos droits et démarches.

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Droits et démarches

Changement d’adresse, départ à l’étranger

Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger. Si vous êtes retraité et que vous choisissez de partir vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse à la caisse régionale qui vous verse votre retraite.

Signalez également tout changement de coordonnées bancaires.

A noter

A noter

Si vous percevez l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), ces prestations sont soumises à condition de résidence en France.

Elles ne vous seront plus versées si vous vous établissez hors de France. A votre retour, vous pourrez déposer une nouvelle demande.

Les justificatifs d’existence

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite (personnelle ou de réversion) du régime général de la Sécurité sociale, vous recevrez chaque année un justificatif d’existence. Vous devez répondre quelle que soit votre nationalité.

A noter

A noter

Vous n’avez pas reçu votre justificatif à la date habituelle ? Téléchargez un exemplaire vierge à faire compléter par l'autorité locale compétente et à envoyer à la caisse qui vous verse votre retraite de base. Toutefois, l’utilisation du formulaire vierge doit rester exceptionnelle : si vous avez reçu votre justificatif par courrier, utilisez-le car il contient un code barre qui facilite un traitement optimal de votre dossier.

Si votre caisse de retraite ne reçoit pas le justificatif d’existence, elle sera dans l’obligation de suspendre le paiement de votre retraite.

 

Les droits auprès de l’Assurance maladie

Vous êtes installé durablement à l'étranger

Vous êtes retraité(e) du régime général et vous vivez à l’étranger ? Pour obtenir la prise en charge des soins que vous réalisez dans votre pays de résidence, vous devez remplir trois conditions :

  • être titulaire d’une retraite du régime général ;
  • vivre à long terme dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays ayant signé une convention comportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé* avec la France ;
  • ne pas percevoir de retraite de votre pays de résidence.

Vous devez faire une demande d’attestation de droit aux soins de santé auprès de l’organisme de Sécurité sociale de votre pays de résidence. Cette attestation, une fois validée, vous permettra de vous faire rembourser vos frais de santé par l’intermédiaire du régime de votre pays de résidence.

* Liste des États ayant signé une convention de Sécurité sociale comportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé avec la France : Algérie, Andorre, Ex-Yougoslavie (Bosnie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie), Maroc, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Tunisie, Turquie

 

En cas de soins réalisés en France à l’occasion d’un séjour 

Vos dépenses de santé peuvent être prises en charge, sous certaines conditions, lors de séjours temporaires en France.

 

 

A noter

Le saviez-vous ?

Au décès de votre conjoint, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, une retraite de réversion.

Les prélèvements

Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite ne sera pas soumise à la Contribution sociale généralisée (CSG), à la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ni à la Contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).

En revanche, une cotisation d’assurance maladie sera prélevée sur votre retraite servie à l’étranger.

En effet, en étant que titulaire d’une retraite française, vous relevez en principe du régime français d’assurance maladie.

Si vous êtes de nationalité étrangère et que votre durée d’assurance retraite en France est au moins de 15 années, cette cotisation d’assurance maladie vous sera également prélevée car vous relevez du régime français d’assurance maladie.

Dans le cadre de la coordination européenne et de résidence dans l’un des pays de la zone d’application des règlements communautaires, la cotisation d’assurance maladie est prélevée si les soins de santé sont à la charge d’un régime français d’assurance maladie.

A noter

A noter

Vous ne pouvez être domicilié fiscalement que dans un seul pays.

Déclarer ses revenus

La période des déclarations fiscales approche pour certains pays. En fonction du pays ou vous déclarez vos revenus, des démarches peuvent être nécessaires.

Situation 1 : vous déclarez vos revenus en France

Chaque année, pour simplifier vos démarches, nous transmettons directement à l’administration fiscale votre montant imposable au titre de la retraite du régime général. Ce montant est reporté sur votre déclaration de revenus préremplie. Vous avez la possibilité de retrouver ce montant sur votre espace personnel ou sur notre serveur vocal (+339 71 10 39 60).

Mes services en ligne

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Connaître le montant déclaré à l’administration fiscale

 

Situation 2 : vous ne déclarez pas vos revenus en France

Pour justifier de vos revenus perçus au titre de la retraite du régime général français, téléchargez une attestation de paiement à partir de votre espace personnel.

Mes services en ligne

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Télécharger une attestation de paiement pour justifier de vos revenus

  • 1- Connectez-vous ou créez votre espace personnel.
  • 2- Cliquez sur «Demander mon attestation de paiement ».
  • 3- Choisissez le type d’attestation « simple » et « pour autre période ».
  • 4- Sélectionnez la période « janvier à décembre 2015 ».
  • 5- Cliquez sur « Envoyer votre demande ».

L’attestation est disponible dans un délai maximum de 4 jours. Un e-mail vous informe dès que votre attestation est disponible sur votre espace personnel. Cette attestation imprimée à domicile est contractuelle et recevable par les autres administrations.

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