En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

Mes droits sociaux

pictogramme bloc

Informations et coordonnées de votre caisse régionale

Rechercher un Point d'accueil retraite

Consulter le site pourbienvieillir.fr

J'adapte mon logement

La plupart des retraités souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible. Néanmoins, avec l’avancée en âge, il arrive que certains éléments du logement posent des difficultés dans la vie quotidienne. Nos services prévention peuvent contribuer à y remédier par des conseils et des aménagements.

Photo article

Quelles sont les aides possibles ?

services logement 1.gifSelon une enquête menée par le Credoc en 2009, 44 % des retraités interrogés pensent qu’en vieillissant ils seront confrontés à des difficultés dans leur logement tel qu’il est actuellement. La majorité d’entre eux préfèrent adapter leur domicile en conséquence plutôt que déménager.
Dans l’objectif de répondre à vos attentes et à vos besoins, nos services prévention proposent deux types d’aides.

 

Le kit prévention

Il comprend un ensemble d’aides techniques qui peuvent être utiles pour améliorer votre confort de vie et faciliter vos déplacements dans votre logement. Par exemple, les mains courantes d’escaliers qui peuvent être conseillées pour le franchissement des escaliers, le maintien de l’équilibre dans les couloirs.

L’aide à l’habitat

Si vous devez réaliser des travaux d’aménagement pour continuer à vivre chez vous, le dispositif d’aide à l’habitat vous assure un accompagnement de vos démarches par un professionnel de l’habitat et vous soutient financièrement. Le montant de l’aide est déterminé en fonction du montant des travaux et de vos ressources, dans la limite du plafond défini par votre caisse régionale.

Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@ab526e21

A noter

Dans les deux cas, nos services prévention prévoient une visite d’évaluation de votre logement et de vos besoins par un professionnel.

Comment faire pour en bénéficier ?

services logement 2.gif

 

Nos services prévention logement entrent dans le cadre du plan d’actions personnalisé. La demande d’aide en matière d’adaptation de votre logement est donc similaire.

 

Les conditions à remplir

Pour bénéficier de nos services prévention, vous devez :

  • être titulaire d’une retraite du régime général à titre principal ;
  • être âgé d’au moins 55 ans ;
  • rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne.

En outre, vous ne devez pas percevoir ou être éligible à :

  • la prestation spécifique dépendance (PSD) ;
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ;
  • la prestation de compensation du handicap (PCH) ou la majoration pour tierce personne (MTP) ;
  • l’allocation veuvage ;
  • l’hospitalisation à domicile ;
  • ni être hébergé dans une famille d’accueil.

Le dossier de demande d’aide pour bien vieillir chez soi

Vous devez vous le procurer auprès de votre caisse régionale. Une fois dûment complété, vous retournez votre dossier à votre caisse qui l’étudie dès réception.

L’évaluation des besoins à votre domicile

Si vous remplissez les conditions administratives, votre caisse régionale mandate une structure qui vient chez vous évaluer votre situation et vous apporter les conseils et solutions adaptés.

L’accord de votre caisse régionale

Après étude des recommandations transmises par l’évaluateur, votre caisse régionale vous informe de la nature et du montant des aides qui vous sont accordées.

Chez vous, la visite d’évaluation

Si vous remplissez les conditions administratives, votre caisse régionale mandate une structure qui vient chez vous évaluer votre situation. Au cours de sa visite, le professionnel identifie avec vous les éléments susceptibles de favoriser les chutes dans votre domicile. Il vous donne des conseils dont la mise en pratique est simple tels que le réglage de l’éclairage, le réaménagement d’une pièce, l’enlèvement de tapis dans les zones de circulation, la pose de tapis antidérapant dans les sanitaires ou la cuisine…

Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@9ef4d9f3

En savoir plus

Composer le 39 60 pour contacter sa caisse régionale et obtenir plus d’informations sur nos services prévention logement.

Consulter le livret de prévention Bien vivre chez soi le plus longtemps possible pour obtenir des informations sur nos services prévention.

Consulter le site Pourbienvieillir.fr pour bien vivre son âge avec plaisir.

Note globale : 3.2/5 (264 votes)
Noter l'article :