En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

pictogramme bloc

Informations et coordonnées de votre caisse régionale

Rechercher un Point d'accueil retraite

Prélèvements sociaux sur la retraite

Pour ma sécurité

Pour bien vivre chez soi le plus longtemps possible, il est essentiel de se sentir en sécurité. C’est pourquoi, dans le souci de vous accompagner au quotidien, le plan d’actions personnalisé peut prendre en charge l’installation d’une télé-alarme à votre domicile ainsi qu’un hébergement temporaire en cas de difficultés ponctuelles.

Photo article

L’installation d’une téléalarme

Equiper votre domicile d’une téléalarme est un moyen de vous sécuriser dans le cas d’une éventuelle chute ou d’un malaise. Grâce à ce service, vous bénéficiez d’une écoute 24 heures sur 24 et vous avez l’assurance d’être secouru en cas de détresse à votre domicile. En effet, le système de téléalarme vous relie à une centrale d’écoute que vous pouvez alerter, si besoin est, sans avoir à composer son numéro de téléphone. Il vous suffit d’appuyer sur l’émetteur que vous portez en pendentif et en bracelet. Dès que la centrale d’écoute vous sait en difficultés, elle dépêche à votre domicile les secours adaptés à votre situation : pompiers, Samu, police ou toutes autres personnes que vous lui aurez désignées dans votre contrat.

L’hébergement temporaire

votre securite 1.gifVous vous retrouvez isolé en l’absence momentanée de votre famille ou de vos proches ? Vous êtes en convalescence suite à une maladie ou une hospitalisation ? Votre logement est ponctuellement inadapté à votre vie à domicile ? Face à ces difficultés passagères, le plan d’actions personnalisé peut vous proposer des solutions de séjour temporaire dans certains établissements d’accueil comme les maisons de retraite, les foyers logements, les centres de soins de longue durée.

L’accueil de jour ou de nuit

 Si vous vous sentez isolé, il existe une autre solution possible qui consiste à être accueilli à raison d’une ou de plusieurs journées par semaine dans des établissements conçus dans ce but. Les personnes valides ou semi-valides peuvent y déjeuner et passer l’après-midi sur place en participant aux activités d’animation organisées par l’établissement d’accueil.
Certains établissements, moins nombreux, proposent également un accueil de nuit.

Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@9ef4d9f3

En savoir plus

Composez le 39 60 pour contacter votre caisse régionale et connaître l’ensemble des solutions possibles.

Consultez le livret de prévention Bien vivre chez soi le plus longtemps possible (PDF - 3,51 mo) pour obtenir des informations complémentaires sur nos services prévention.

Consulter le site Pourbienvieillir.fr pour bien vivre son âge avec plaisir.

Note globale : 4.0/5 (14 votes)
Noter l'article :