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Nos services prévention

Pour faciliter votre vie à domicile le plus longtemps possible, nous vous proposons des services prévention personnalisés qui vous accompagnent à tous les âges de la retraite. Lorsque votre autonomie est fragilisée, ces services vous permettent de bénéficier d’aides chez vous, de manière régulière ou temporaire, selon vos besoins.

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Qu’est-ce que le plan d’actions personnalisé ?

services prevention

 

Le plan d’actions personnalisé (PAP) est un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles. Dans cet objectif, il peut vous apporter un ensemble de solutions et de prestations utiles à votre bien-être dans des domaines très variés.

 

 

A qui s’adresse le plan d’actions personnalisé ?

Il est destiné aux retraités du régime général qui sont encore autonomes mais qui ressentent le besoin d’être aidés à leur domicile en raison de leur état de santé, de leur isolement ou encore des conditions de vie dans leur logement.

Quelles sont les prestations prises en charge ?

  • pour vous aider chez vous : aide ménagère, courses, service de repas, garde de nuit, accompagnement aux sorties…;
  • pour plus de sécurité : équipement d’une téléalarme, hébergement temporaire et accueil de jour…;
  • pour sortir de chez vous : accompagnement aux transports et aux sorties, aide aux vacances…;
  • pour la prévention : ateliers nutrition, mémoire, équilibre et prévention des chutes…

Quel est le montant des aides ?

Le plafond annuel du plan d’actions personnalisé est fixé à 3 000 euros par bénéficiaire. Il comprend la participation de votre caisse régionale et votre participation qui dépend du niveau de vos revenus et peut varier entre 10% et 73%.

Comment faire sa demande ?

Découvrez les différentes étapes pour bénéficier de nos services prévention

Avant d’adresser votre dossier de Demande d’aide pour bien vieillir chez soi (PDF - 338 ko), vérifiez que vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour bénéficier de nos services prévention :

Vous devez :

  • être titulaire d’une retraite du régime général à titre principal ;
  • être âgé d’au moins 55 ans ;
  • rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne.

Vous ne devez pas percevoir ou être éligible à :

  • la prestation spécifique dépendance (PSD) ;
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ;
  • la prestation de compensation du handicap (PCH) ou la majoration pour tierce personne (MTP) ;
  • l’allocation veuvage ;
  • l’hospitalisation à domicile ;
  • ni être hébergé dans une famille d’accueil.

Votre demande d’aide pour bien vieillir chez soi

Procurez-vous l'imprimé de demande d'aide pour Bien vieillir chez soi auprès d’une mairie, d’un centre communal d'action sociale (CCAS), de votre caisse de retraite, d’un centre local d’information et de coordination (CLIC) ou sur notre site. Complétez-le et adressez-le à votre caisse de retraite.

Après réception de votre demande, votre caisse de retraite procède à son étude administrative et commande une évaluation auprès de la structure évaluatrice.

Télécharger la Demande d’aide pour bien vieillir chez soi (PDF - 338 ko)

L’évaluation des besoins à votre domicile

Si vous remplissez les conditions administratives, votre caisse régionale mandate une structure qui vient chez vous évaluer votre situation et vous apporter les conseils et solutions adaptés.

L’accord de votre caisse régionale

Après étude des recommandations transmises par l’évaluateur votre caisse régionale vous informe de la nature et du montant des aides qui vous sont accordées. Vous avez toute liberté dans le choix des prestataires qui interviendront à votre domicile.

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A noter

Un dossier complet permet un traitement sans délai. N’oubliez donc pas :

  • de le signer ;
  • de joindre votre dernier avis d’imposition ou de non imposition ;
  • de remplir le cadre 7, en dernière page ;
  • de préciser l’identité de votre conjoint.

Comment se déroule l’évaluation de vos besoins ?

Mandaté par votre caisse régionale, un professionnel de l’évaluation convient d’un rendez-vous à votre domicile. Selon vos besoins, il préconise les services utiles à votre bien-être dans le cadre du plan d’actions personnalisé. Ce professionnel se tient également votre service pour vous offrir des conseils pratiques et vous orienter vers des interlocuteurs adaptés qu’il s’agisse de santé, de lien social, de démarches juridiques ou administratives… Il peut notamment vous conseiller des prestataires pour intervenir à votre domicile si vous n’en connaissez pas. N’hésitez pas à le solliciter !

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En savoir plus

Composez le 39 60 pour contacter votre caisse régionale.

Consultez le livret de prévention Bien vivre chez soi le plus longtemps possible (PDF - 1,56 mo) pour obtenir des informations complémentaires sur nos services de prévention.

Consulter le site Pourbienvieillir.fr pour bien vivre son âge avec plaisir.

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