En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

pictogramme bloc

Informations et coordonnées de votre caisse régionale

Rechercher un Point d'accueil retraite

Prélèvements sociaux sur la retraite

Cumuler un emploi et ma retraite

Le cumul d’une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible pour tous les retraités du régime général. En revanche certaines règles sont à respecter. Explications.

Photo article

Une fois à la retraite, vous pouvez reprendre une activité professionnelle. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné. 

En savoir plus sur le cumul emploi-retraite à travers l'interview d'un salarié et d'un employeur

 

A noter

A noter

Si votre 1re retraite personnelle de base est attribuée à partir du 1er janvier 2015, les activités exercées pendant votre retraite ne vous créent pas de nouveau droit à la retraite. Et ce même si cette activité relève d’un régime auquel vous n’avez jamais été affilié.

Cumul intégral d’une retraite et d’un revenu d’activité

Vous devez au préalable avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales. Il s’agit des retraites dont vous remplissez les conditions d'attribution (notamment la condition d’âge de départ).
Le cumul intégral est alors possible :

Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit, immédiatement.

Cumul plafonné d’une retraite et d’un revenu d’activité

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite.

La limite de cumul

Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux). En cas de dépassement, votre retraite n’est pas payée.

Le paiement de votre retraite peut reprendre quand vous cessez votre activité ou lorsque le total de vos revenus (activité et retraite) est inférieur à la limite de cumul. Dans ce cas, n’oubliez pas d’informer votre caisse régionale pour rétablir le paiement de votre retraite.

A noter

A noter

Si votre 1re retraite personnelle de base est attribuée à partir du 1er janvier 2015, votre retraite est réduite du montant du dépassement et non plus suspendue. Un décret à paraître doit préciser les conditions d’application de cette mesure.

La date de reprise d’activité

Vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur.
En revanche vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur. Avant ce délai, le paiement de votre retraite est suspendu.

Le paiement de votre retraite reprend quand vous cessez votre activité ou au plus tard le 7e mois suivant le point de départ de votre retraite.

Dans le mois qui suit votre reprise d’activité vous devez impérativement :

  • informer votre caisse régionale de la reprise d’une activité professionnelle ;
  • transmettre tous les éléments d’information et les pièces justificatives relatives à cette reprise.
En savoir plus

En savoir plus