En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

Retraite et déclaration de revenus 2016 : les outils pour informer les retraités

Vous trouverez ci-dessous des outils pour informer les retraités sur la dématérialisation du « montant imposable ».

Depuis de nombreuses années, la Cnav transmet directement les montants imposables à l’administration fiscale française afin que les déclarations d’impôts soient préremplies, évitant aux retraités d’avoir à reporter cette information.

 

Conseils en fonction de la domiciliation fiscale

Pour rappel, il existe deux possibilités pour retrouver le montant 2015 de sa retraite de base :

  1. Si l’assuré déclare ses revenus en France, il peut vérifier le montant déclaré à l’administration fiscale en se connectant sur son espace personnel.
  2. Si l’assuré déclare ses revenus dans un pays étranger et s’il doit fournir un justificatif des sommes qu’il a perçues en 2015, il pourra télécharger, depuis son espace personnel, une attestation de paiement annuelle.

Si l’assuré ne dispose pas de moyens informatiques ou qu’il ne peut pas créer son espace personnel, il a la possibilité d’appeler le serveur vocal au +33 971 10 39 60 pour connaître le montant déclaré (à partir de mi-mars) ou échanger avec un conseiller de l’Assurance retraite.

 

Outils à votre disposition pour informer les retraités

> Brève d’information pour vos supports de communication
> Dépliant bilingue (français-anglais) d’information (10x21, 4 volets)
> Aide à la connexion et à l’utilisation des services en ligne pour les non francophones : créer un espace personnel, demander une attestation de paiement, consulter le montant déclaré à l'administration fiscale.


A noter :

De manière exceptionnelle, à partir du 7 mars, nous mettons à disposition des relais un numéro dédié à ces questions fiscales : +33 247 888 950

 

En savoir plus

Le saviez-vous ?

L’Assurance retraite propose des contenus dédiés à la thématique internationale sur son site internet.

> consulter la rubrique International : activités en France et à l’étranger
> consulter la rubrique Ma retraite à l’étranger

Ces contenus sont traduits en anglais et en espagnol.

 

Note globale : 0.0/5 (0 votes)
Noter l'article :