En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

Notre réseau

Le réseau de l'Assurance retraite est constitué de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), des 4 caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer et de la Caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.

Photo article

La Caisse nationale

Premier organisme français de retraite, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) est l'établissement public à caractère administratif chargé d'organiser et de gérer la retraite du régime général de la Sécurité sociale. C'est le régime de base des salariés de l'industrie, des services et du commerce, soit environ 70 % de la population active.

En tant que caisse nationale, la Cnav définit les orientations de l'Assurance retraite en matière d'assurance vieillesse et d'action sociale, et veille à leur mise en œuvre. Experte de la retraite, elle réalise des projections sur la situation financière du régime et des évaluations des systèmes de retraite. Elle contribue également à la recherche sur le vieillissement.

En Île-de-France, la Cnav tient le rôle de caisse de retraite régionale : c'est l'Assurance retraite Ile-de-France. Elle gère directement la retraite du régime général en assurant la tenue des comptes des cotisants, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d'action sociale.

Le réseau régional

Dans les autres régions de France, la Caisse nationale délègue ce rôle aux 15 caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), aux caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer, et à la Caisse de sécurité sociale à Mayotte (CSS).

En région, les caisses sont des organismes de droit privé chargés d'une mission de service public, placés sous la tutelle des directions régionales d'action sanitaire et sociale de l'État.

Dans chaque caisse, le directeur assure le fonctionnement des services sous le contrôle du Conseil d'administration, où siègent des représentants des assurés sociaux et des employeurs et, depuis 1996, des personnes qualifiées désignées par l'État.

Le Conseil approuve les budgets et valide les programmes d'action de l'organisme, via les contrats pluriannuels de gestion passés (CPG) avec la Caisse nationale.

L'accueil des assurés

Le réseau d'accueil des assurés comporte en 2015 :

  • 243 agences retraite en métropole, qui assurent les services essentiels de régularisation de carrière, préparation de la retraite en tête-à-tête et instruction des demandes de retraite ;
  • 31 antennes et autres points d'accueil en CGSS/CSS.

Chaque assuré peut trouver le point d'accueil ou l'agence retraite le plus proche de son domicile sur notre site.

Pictogramme org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@9ef4d9f3

En savoir plus

Consulter la rubrique :  Informations et coordonnées de votre caisse régionale  

Note globale : 4.2/5 (5 votes)
Noter l'article :