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Suivre les carrières

Dès le premier emploi, l’Assurance retraite ouvre un dossier individuel pour chaque salarié. Tous les ans, les employeurs transmettent les déclarations annuelles de données sociales (DADS) à partir desquelles l'Assurance retraite peut mettre à jour les dossiers individuels : numéro de sécurité sociale, salaires et cotisations versées.

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Suivre la carrière des salariés

Chaque salarié peut, à tout moment et gratuitement, visualiser son relevé de carrière en ligne ou en faire la demande par courrier. Véritable reflet de l'activité professionnelle, ce relevé contient l'ensemble des salaires soumis à cotisations, ainsi que le nombre de trimestres validés pour la retraite et certaines périodes comme le chômage ou l'invalidité. Ce document sert de base, le moment venu, au calcul de la retraite.

En 2015, le régime général :

  • compte 17,5 millions de cotisants ;
  • gère plus de 75,2 millions de carrières dans le Système national de gestion des carrières (SNGC) ;
  • a permis la consultation de plus de 3,3 millions de relevés de carrière en ligne.

Faciliter les déclarations des entreprises

Auprès des entreprises, l'Assurance retraite accroît ses efforts pour développer les transmissions des données par réseau et améliorer ainsi la réception, les échanges et le traitement des informations.

L'Assurance retraite propose aux employeurs une offre de services déclaratifs adaptée à leurs équipements informatiques :

  • le portail officiel des déclarations sociales, pour la saisie manuelle du fichier de DADS unifiées (DADS-U) ;
  • le service de transmission automatisée par la Cnav des fichiers DADS-U ;
  • le site internet de l’Assurance Retraite dédié aux entreprises propose le service de saisie en ligne DADSNET aux employeurs non équipés d’un logiciel à la norme DADS-U.

La dématérialisation des DADS progresse. En 2015, 99,9 % des DADS ont été télétransmises.

Auprès des actifs, des actions sont menées pour qu'ils conservent l'ensemble de leurs justificatifs d'activité et de salaires.

Retrouver toutes les informations sur le portail officiel des déclarations sociales

Retrouver toutes les informations sur le site internet de l’Assurance retraite dédié aux entreprises

Une action concertée

L'Assurance retraite est membre du Groupement d'intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP MDS).

Ce groupement d'intérêt public a pour mission de faciliter et de moderniser les modalités de déclarations sociales des entreprises, en utilisant notamment les technologies de l'internet et en mutualisant les moyens des émetteurs.

Le GIP MDS regroupe 21 organismes et institutions de la sphère de la protection sociale et gère le portail officiel des déclarations sociales.

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