En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies

Préparer et verser la retraite

L’Assurance retraite anticipe le passage à la retraite. Elle vérifie et régularise les dossiers individuels des assurés afin de permettre un traitement rapide des dossiers retraite et d’éviter ainsi les ruptures de ressources.

Photo article

Préparer la retraite

En 2015, 795 212 régularisations de carrière ont été effectuées.

La vérification et la régularisation des dossiers individuels constituent une étape capitale qui permet un traitement rapide des dossiers de retraite, évite la rupture de ressources et garantit aux assurés le paiement à échéance.

Avec la mise en place du droit à l'information et la généralisation de l'envoi du relevé de situation individuelle tous les 5 ans, l'Assurance retraite consolide également les dossiers personnels au fil de l'eau.

Au moment du départ, les démarches de l’assuré sont simplifiées grâce à la demande unique de retraite : si la personne a cotisé à plusieurs régimes de base (régime général, artisans, commerçants, salariés agricoles), elle ne remplit qu'un formulaire de retraite. La caisse de retraite qui a reçu la demande se charge d’effectuer les démarches nécessaires auprès des autres régimes.

Consulter la rubrique : Le droit à l'information

Verser la retraite

En 2015, 656 944 retraites personnelles ont été attribuées aux assurés du régime général, dont 23,6% retraites anticipées pour longue carrière.

L'Assurance retraite garantit à chacun un passage à la retraite sans incident et surtout sans rupture de ressources grâce à une préparation en amont de son dossier. Elle s'engage à verser le premier paiement de retraite dès le mois qui suit le départ à la retraite si la demande a été déposée 4 mois avant la cessation d’activité. Le délai moyen de traitement d'une demande est de 18 jours.

Tous les mois, 13,9 millions de personnes perçoivent une retraite du régime général.

En 2015, 110,6 milliards d'euros de prestations versées dans plus de 150 pays.

Note globale : 2.0/5 (23 votes)
Noter l'article :