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Le médiateur de l'Assurance retraite

Le médiateur de l'Assurance retraite assure une mission d'écoute et de porte-parole au regard de trois objectifs.

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Offrir aux assurés une voie de recours national en cas de désaccord sur le traitement de leur demande par leur caisse régionale

Son action s’articule avec les procédures déjà mises en oeuvre au niveau local pour traiter les réclamations auprès des services ou les recours auprès des Commissions de recours amiable (CRA). Par sa position nationale, il contribue à garantir l’égalité de traitement.

Participer à l’amélioration de l'offre de service de l'Assurance retraite

Il contribue à l’harmonisation et à la capitalisation des pratiques pertinentes des caisses régionales et signale des points de vigilance.

Contribuer à faire évoluer la réglementation dans un souci d’équité et de justice sociale

À partir de sa connaissance des situations individuelles des assurés, il identifie les dispositions à l’origine d’injustices de traitement ou de fragilisation des assurés.

Dans quelle situation intervient le médiateur?

Tout assuré ou son représentant peut saisir le médiateur dès lors qu’il a préalablement sollicité sa caisse, auprès de la Commission de recours amiable (Cra) et qu’il n’est pas satisfait de la réponse apportée.

Après étude de la demande, le médiateur peut donner des explications sur la décision prise par la Commission de recours amiable ou formuler, directement auprès de la caisse, une recommandation pour le réexamen de la situation.  

Le médiateur intervient en toute impartialité. Il est tenu à une totale confidentialité. Le recours est médiateur est gratuit.

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